Magazine Culture

Bonjour tristesse

Publié le 17 mars 2011 par Cinephileamateur
Couverture du livre
De : Françoise Sagan.
Date de publication : 1954.
Nombre de pages : 154.
Quatrième de couverture : La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile à dix sept ans. Elle ne connait de l'amour que des baisers, des rendez vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.
La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un 'charmant petit monstre' qui allait faire scandale. La seconde moitié du XXème siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.
Ce livre j'en avais souvent entendu parler mais je ne l'avais jamais lu pas même à l'école. Il m'attirait un peu car je me demandais quand même pourquoi il était souvent cité comme référence mais jamais je n'avais entrepris de le lire. Faut dire que je n'étais pas très motivé pour ce genre d'œuvres littéraires qui ont en général plus tendance à me repousser qu'autre chose. Puis un jour, j'ai eu la chance de voir au cinéma "Sagan", le film de Diane Kurys avec Sylvie Testud sur la vie de Françoise Sagan. Ce film (qui au départ aurait juste dû être un téléfilm ;-) ) m'as donné envie de lire ce livre. J'ai beaucoup aimé ce film qui raconté les travers de la vie de l'auteur et bien que ce personnage avait ses défauts, je le trouvait attachant et ce "Bonjour tristesse" est rapidement revenu en haut de la liste des livres que je souhaitais découvrir.
Au final, je ne suis pas déçu de l'avoir découvert. Je pensais me retrouvé face à un livre ennuyant et je l'ai lu d'une traite. D'un style littéraire accessible à tous, ce roman est très facile à lire. Rythmé, on y découvre des personnages attachant qui tout comme l'auteur ont leurs qualités et leurs défauts mais on les apprécie quand même. La vie de Françoise Sagan, je ne la connais pas très bien mais dans on livre, j'ai eu l'impression d'y ressentir du vécu comme si il y avait une petite part autobiographique dans ce texte. Je sais pas si c'est le cas mais j'ai beaucoup apprécié car ça m'as permis de pouvoir m'identifier un peu plus aux différents personnages de l'histoire mais aussi de sympathiser avec eux et de leur pardonner leurs travers. Sans jamais être ennuyeux, le rythme de ce livre est assez rapide. Il se lit tout seul avec une énorme facilité et bien que je puisse comprendre avec le recul qu'à l'époque où il à été écris "Bonjour tristesse" ait pu un peu choqué, il faut reconnaitre que de nos jours on est surtout en présence d'une œuvre gentillette mais intéressante qui nous permet de voir comment les mœurs dans notre société ont évolué.
Pour finir, ce livre je l'ai quasiment lu en une seule fois. Passionnant et écris de façon très intelligente, j'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve proche de son lecteur. Bien que placé dans un milieu assez bourgeois, chacun pourra y trouver son compte. "Bonjour tristesse" est aussi un livre qui nous montre avec quel facilité l'Homme peut se servir de son pouvoir de manipulation pour arriver à ses fins et comment chacune de nos décisions peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est pas devenu l'un de mes livres préférés mais c'est en tout cas pour ma part une bonne surprise où j'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter ses 154 pages qui nous montre d'une façon très poétiques la découverte de la tristesse dans un monde où l'insouciance règne. Un livre à lire au moins une fois je pense.
Françoise Sagan



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines