Magazine Cinéma

Mars attacks!

Publié le 18 mars 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Tim Burton.
Avec : Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Natalie Portman, Danny DeVito, Annette Benning, Jack Black, Jim Brown, Lukas Haas, Rod Steiger, Martin Short, Tom Jones, Sarahh Jessica Parker, Michael J. Fox, Sylvia Sidney, Pam Grier, Lisa Marie, Christina Applegate, O-Lan Jones, Paul Winfield...
Genre : Comédie - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 46.
Date de sortie : 26 février 1997.
Synopsis : Effervescence sur la planète Terre. Les petits bonshommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. Ils sont sur le point d'atterrir dans leurs rutilantes soucoupes. La fièvre des grands jours s'empare de l'Amérique dans une comédie de science-fiction nostalgique des années cinquante.
Cela faisait un sacré bail que je n'avais pas revu "Mars Attacks!". Ça faisait même tellement longtemps que hormis la tête de nos petits bonshommes verts, j'avais complétement oublié ce qui passait dans ce film et qui jouait dedans en dehors de Jack Nicholson. C'est donc avec plaisir mais aussi un regard neuf que je l'ai revu récemment.
Ce fut une redécouverte fort sympathique. Avec ses faux airs de comédies burlesques sous fond de science fiction, le scénario rend hommage au cinéma américain des années 50. Est ce une transition volontaire, un but recherché ou est ce parce que j'ai vu le film il y à peu, mais ce monde fantastique m'as très fortement fait penser au monde évoquer dans "Ed Wood", le précédent film de Tim Burton. Bien sûr ici la qualité du scénario est bien meilleur que celle que pouvait avoir les scénario d'Ed Wood mais j'ai vraiment eu cette sensation que le cinéaste à voulu apporter quelque chose de complémentaire à son film, une façon un peu appuyé de continuer à lui rendre hommage dans le respect. Maintenant, je suis peut être (voir même sans doute) à côté de la plaque mais le fait de voir le film de la sorte m'as plu tout comme j'ai aimé cet humour totalement décalé qui nous offre une caricature de la société américaine excellente. En effet, cette attaque extra-terrrestre apparait rapidement comme étant un prétexte à jouer avec les clichés dans le seul but de nous divertir et cela fonctionne. C'est pas spécialement l'histoire d'un film de Tim Burton que j'affectionne le plus mais elle m'as fait passer un très bon moment avec des répliques et des scènes vraiment très drôle.
Si c'est pas l'histoire que je préfère, je pense que c'est en grande partie à cause de la multiplication des personnages. En effet, on retrouve dans ce long métrage un grand nombre de personnages qui n'ont pas forcément toujours une grande importance dans l'intrigue et du coup j'ai eu du mal à véritablement m'attaché à eux. Maintenant, cette distribution de grande classe reste quand même très bonne avec un Jack Nicholson en tête que j'ai trouvé excellent en Président dépassé par les événements. Il n'est pas là dans son meilleur rôle mais le comédien donne de sa personne et de son charisme pour être drôle sans jamais paraître ridicule même lors de son discours final où il surjoue volontairement afin d'accentuer le côté cliché de ses propos. J'ai bien aimé Pierce Brosnan aussi en scientifique surréaliste. L'acteur prouve qu'il peut être très à l'aise dans la comédie et il s'en sors plutôt bien. On la voit moins mais j'ai aimé aussi le jeu de Natalie Portman tout en retenu qui, plus développé, aurait pu apporter des choses intéressante mais voilà on n'as pas assez le temps de creuser pour privilégier la comédie et le côté fantastique. Glenn Close m'as beaucoup fait rire dans ses premières apparitions mais elle s'efface par la suite malheureusement tout comme Annette Benning ou encore Pam Grier dont la scène où elle descend de son bus pour récupérer ses enfants m'as beaucoup fait rire. Autre acteur sous exploité ici, Jim Brown qui est très convaincant mais aussi Sarah Jessica Parker qui m'as encore une fois surpris dans un film de Tim Burton. Je pourrais aussi évoquer Michael J. Fox toujours parfait, Tom Jones qui n'hésite pas à tomber dans l'auto-critique et se caricaturé ce qui accentue encore un peu plus le côté comique de ses scènes. Jack Black aussi est très bon dans un registre qu'il maitrise mais dont cette fois ci l'humour ce veux beaucoup plus fin que les comédies potaches dans lesquels on peut le retrouver (et que j'aime beaucoup quand même en général je tiens à le préciser ;-) ). Danny DeVito quant à lui ne fait que passer ne marquant pas vraiment de sa présence ici malgré son jeu correct. Parmi les apparitions, j'ai surtout retenu le passage avec Lisa Marie (que j'avais déjà bien aimé en Vampira dans "Ed Wood") qui est excellent avec une actrice qui joue une nouvelle fois de très bonne façon le côté stoïque de son personnage. Dans l'ensemble, tout ce casting est élégant et s'en sors avec les honneurs mais je regrette vraiment que l'ont ait que des courtes apparitions d'eux car vraiment hormis Jack Nicholson, Pierce Brosnan et Natalie Portman en tirant un peu plus loin, j'ai eu beaucoup de mal à sympathiser avec ses personnages qui ne font que passer alors que pourtant les fameux extra-terrestre mettent quand même un certain temps avant d'apparaître à l'écran.
Sans forcément toujours reconnaître son univers que j'affectionne, j'ai bien aimé la réalisation de Tim Burton. Le cinéaste maitrise une nouvelle fois son sujet avec des plans riches et variés le tout avec un côté kitsch qui nous replonge bien dans les années 50. Les effets visuels ainsi que le travail fait sur les décors et la lumière à pris un petit coup de vieux je trouve mais cela accentue le charme dégagé par ce long métrage. J'aime beaucoup le travail qui à été fait en tout cas sur les costumes et sur le look des extra-terrestres. Ces derniers sont d'ailleurs bien déjantés et nous font bien rire. Quant à la musique du film, c'est un plaisir de retrouver à nouveau Danny Elfman qui nous signe une très bonne composition, fidèle à lui même qui sers à merveille le film.
Pour résumé, j'ai très peu de choses à dire sur ce "Mars attacks!". C'est pas un mauvais film c'est même un divertissement plutôt honnête qui me fait beaucoup rire et dont le côté kitsch me plait mais je regrette quand même qu'il y ait un nombre excessif de personnages car si les acteurs sont tous très bons, j'ai eu du mal en revanche à m'attaché et à être vraiment captivé par leurs aventures. Je préfère voir ce film comme étant une parodie du genre (par moment j'ai même pensé à "Independance day" sorti quatre mois seulement avant en France ;-) ). Ça reste agréable à suivre et on passe un très bon moment du coup je m'en vais quand même vous le recommander ;-) .
mars_3.jpgmars_2.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog