Andrea Diefenbach, "AIDS in Odessa" © Andrea Diefenbach
J'aurai pu, aujourd'hui, vous parler longuement du travail photographique d'Andrea Diefenbach mais je n'en ferai rien. Il est parfois des œuvres qui peuvent se passer de commentaires. Je ne dis pas qu'on ne peut en faire ici mais il est des photographies qui sont autant de poèmes qui, si on est réceptifs, nous touchent, nous émeuvent et surtout, nous parlent.
Andrea Diefenbach, "AIDS in Odessa" © Andrea Diefenbach
Andrea Diefenbach, "AIDS in Odessa" © Andrea Diefenbach
Andrea Diefenbach, "AIDS in Odessa" © Andrea Diefenbach
« J'avais trois semaines pour apprendre à connaître Banja Luka et la République Serbe. Trop court pour vraiment comprendre, assez long pour se faire une idée de l'endroit. Mes photos tentent de rendre l'atmosphère que j'ai ressentie durant ces vingt trois jours – dans la ville, par le biais de longues conversations avec différentes personnes, ou en conduisant vers la campagne. Les photographies se préoccupent principalement de ce grand silence que j'ai trouvé. Tout – chaque endroit, chaque arbre, chaque arbuste, chaque pierre – semble avoir enfoui ce qui s'est passé. Un regard attentif suffit pour aller au-delà de la surface et voir tout ce qui est caché. »
Andrea Diefenbach, "AIDS in Odessa" © Andrea Diefenbach
Plusieurs séries de photographies d'Andrea Diefenbach sont exposées à l'espace Apollonia. Que ce soit « (Spid) – AIDS in Odessa », « Country without parents – Labor migration from Moldova » ou encore « Stillness is a noise », elles traitent toutes de sujets graves et intimes tels la maladie, l'abandon, la solitude, la mort, la douleur, la tristesse, etc. Mais elle photographie ses sujets avec sensibilité (pas de sensiblerie ici) et respect et c'est, je crois, ce qu'il y a de plus important. Si vous souhaitez faire des commentaires, ils sont les bienvenus... Personnellement, cette exposition m'a invitée à observer et découvrir silencieusement, calmement, presque religieusement.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Human Cities - Andrea Diefenbach / Espace apollonia - Accélérateur de particules / 12 rue du faubourg de pierre, 67000 Strasbourg / Exposition du 4 au 30 mars 2011 / Du lundi au vendredi : 10h-12h / 14h-18h / Samedi : 15h-18h