Les tartes salés de dernière minute, c’est un peu ma spécialité. Je ne compte plus les variantes que j’ai pu faire. La plupart du temps, la créativité vient en jetant un coup d’œil à ce dont je dispose dans mon réfrigérateur ainsi que dans mes placards. Par ailleurs, si je dispose d’un peu de temps, j’adore faire ma pâte moi-même, cela personnalise vraiment une tarte je trouve.
Pour cette recette, j’ai eu envie d’associer une fondue de poireaux à quelques rondelles de chorizo qui me restait d’une précédente recette. Ce mariage est surprenant et savoureux !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 pâte brisée
●2 poireaux émincé en rondelles
●1 oignon émincé
●1 échalote émincée
●10 tranches de chorizo
●3 gousses d’ail écrasées
●3 œufs
●20cl de crème liquide
●1 petit verre de vin blanc sec
●2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de sel
Préparation
1. Faire cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte.
2. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon, l’échalote, les poireaux, ainsi que les gousses d’ail. Lorsque les oignons deviennent translucides, mouiller avec le vin blanc. Couvrir et laisser cuire à feu très pendant une vingtaine de minutes.
3. Dans une jatte, battre les œufs, y ajouter la crème, le sel et le poivre.
4. Sur le fond de tarte, étaler les poireaux. Verser dessus le mélange obtenu à l’étape 3. Déposer les rondelles de chorizo sur le dessus de la tarte.
5. Placer au four préchauffé 20 à30 minutes à 160°C.
Un vin rouge assez léger sera parfait sur cette tarte alliant la douceur du poireau et le piquant du chorizo. C’est pourquoi je choisis un Chinon, issu de la Vallée de la Loire, il allie fruit et épices, tout en ayant une structure souple mais réelle.