Très Chers Amis,
Dans la série des cachets compagnonniques, c’est avec plaisir que je viens vous présenter deux pièces qui font partie de ma collection personnelle. Ces deux cachets sont du même corps d’état, celui des Compagnons cordonniers-bottiers du Devoir.
Cachet des Compagnons Cordonniers du Devoir de la ville de Bordeaux.
Suite:
Afin d’émettre une hypothèse sur la date de son apparition, il serait intéressant de connaître la date d’ouverture de la Chambre des Compagnons cordonniers dans cette ville.
« Marque secrète » d’un Compagnon boulanger du Devoir, datant de 1859 (Musée du Compagnonnage de Tours).
Nous observons en bas de ce document un cachet de Chambre de Compagnons cordonniers bottiers du Devoir, celui-ci, dans la forme, est très proche de celui de Bordeaux que je vous présente aujourd’hui. Nous pouvons émettre l’hypothèse que ces cachets furent utilisés jusqu’à l’engagement d’une partie de ce corps d’état au sein du Ralliement des Compagnons du Devoir, dit Compagnons Restés Fidèles au Devoir, en 1880. Adhésion qui va, en effet, faire naitre un nouveau cachet, celui des Compagnons cordonniers du Devoir R.’.F.’.A.’.D.’.
Cachet des Compagnons cordonniers bottiers du Devoir de la Chambre de Limoges, RFAD (Restés Fidèle au Devoir).
Là aussi, des information sur la Chambre de Limoges des Compagnons cordonniers seraient les bienvenues, afin de dater plus précisément la date de mise en circulation et de retrait de ce cachet (entre 1880 et 1914).
Mes amitiés à tous.
Picard la fidélité
Compagnon patissier resté fidèle au Devoir.
© Photographies Laurent Bourcier, D.R.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)