Magazine Culture

L’ONU autorise les frappes contre Kadhafi

Publié le 18 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Les Nations Unies ont autorisé jeudi soir le recours à la force contre l’armée de Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye.

L’ONU autorise les frappes contre Kadhafi
Des opérations militaires pourraient être lancées en quelques heures et ces opérations pourraient notamment être menées par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et plusieurs pays arabes. Rome est disposée à prêter ses bases militaires. Sa base de Sinonella en Sicile est la base militaire de l’Otan la plus proche de la Libye et pourrait être utilisée en cas d’intervention militaire.

Par dix voix pour et cinq abstentions, dont celle de la Chine, de la Russie et de l’Allemagne, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est prononcé pour l’instauration d’une zone d’exclusion dans le ciel libyen. Le Conseil a également autorisé toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des populations civiles face à l’armée de Kadhafi.

Le texte de résolution prévoit également un renforcement des sanctions existantes : embargo sur les armes, gel des avoirs du dictateur libyen et de ses proches, ouverture d’une procédure devant la Cour pénale internationale contre les responsables de crimes contre l’humanité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte