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Concorde aura un successeur : l' avion A2 subsonique du consortium Lapcat avec Reaction Engines Ltd volera a l'hydrogene

Publié le 30 janvier 2008 par Ecolo Trader
  Ils pourraient  l'appeler : bigger, better, faster, greener.  

Concorde aura successeur avion subsonique consortium Lapcat avec Reaction Engines volera l'hydrogene

L'A2 est magnifique et ses atouts ne manquent pas.

Surtout la releve serait assure vu la qualite des intervenants qui y travaillent.

L'esa (European Space Agency / L'Agence Spaciale Europeenne ici l'Estec ) participe a ce projet Lapcat

( Long-Term Advanced Propulsion Concepts and Technologies).

Concorde aura successeur avion subsonique consortium Lapcat avec Reaction Engines volera l'hydrogene

L ' A2

Constitué d'une cellule mince et élancée, mesurant près de 140 m de long (contre 73 m à l'Airbus A380) et 7,5 m de diamètre, l'appareil serait pourvu d'ailes delta disposées au milieu de la cellule, avec deux réacteurs sur chacune d'entre elles.

Les reacteurs sont actuellement etudies par la société britannique Reaction Engines, partenaire du projet.

Concorde aura successeur avion subsonique consortium Lapcat avec Reaction Engines volera l'hydrogene

Elle  met au point le prototype de recherche répondant au nom de Scimitar. Ce propulseur combine les fonctions turbo, pour les décollages/atterrissages et le survol des terres habitées à vitesse subsonique, et superstato au-delà de la vitesse du son.

Le carburant sera l'hydrogène !. Celui-ci est de loin le plus efficace énergétiquement, le moins lourd et le moins dommageable à un environnement stratosphérique (vol prevu a 20.000 m d'altitude) fragile, puisque sans émission carbonée. Il est aussi la source cryogénique utilisée pour le refroidissement du réacteur.

La cabine des passagers, située au-dessus des ailes, serait longue de 32 m et la quasi-totalité du reste du fuselage serait occupée par les réservoirs d'hydrogène, de part et d'autre de la cabine.

Avantages : Bruxelles-Sidney en quatre heures ? L'horizon d'une telle prouesse se situe en 2023. Avec, en principe, un billet dont le prix moyen devrait être comparable au tarif actuel de ce vol en business class !.

Pour comparaison avec l'A380 ...

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LES COMMENTAIRES (2)

Par tomletom
posté le 24 janvier à 16:19
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ce projet est un avion de voyage ou bien ?

Par lolau
posté le 09 février à 16:30
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Cet avion hypersonnique (vitesse sup à mach4)fait parti des nombreux projets d'avions super & hypersonniques lancés depuis les années 80. L'A2 colle aux crédos actuels que sont l'écologie,éconnomie d'énergie et de temps de vol. Mais je dirai que ce sont ces seuls atouts. L'avion présente des dimensions colossales pour emmener 300 pasagers (mème si c'est 3 fois la capacité d'un Concorde).Le développement d'un tel avion jusqu'à son exploitation(à partir de 2023) est bien long, suffisament long pour que le projet soit interrompu et abandonné pour des raisons diverses. Comme le Concorde il s'agit d'un défit technologique et économique de mème envergure. Au final si l'A2 voit le jour, je doute que le passager paiera son billet " Bruxelles-Sidney" à un prix comparable au tarif "business class" sur un A380 (800 passagers).

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