Magazine Culture

Odd Future, le Hip Hop d'après-demain

Publié le 19 mars 2011 par Soulbrotha
Odd Future, le Hip Hop d'après-demain
"I created O.F. cause I feel we're more talented than 40 year old rappers talkin' 'bout Gucci." Tyler, The Creator
Les rookies de cette année Rap 2011 sont connus: Wiz Khalifa, Mac Miller, Big K.R.I.T., Yelawolf etc... Pourtant un challenger est en train de s'incruster à la fête et pourrait bien décrocher le magot à leur place. Son nom, c'est Tyler, The Creator, leader et tête pensante du crew Odd Future, dernière grosse sensation du Hip Hop game.
Composé d'une bande d'ados californien paumés, OFWGKTA (Odd Future Wolf Gang Kill Them All) est le dernier avatar de la génération internet. Avec les simples Tumblr et YouTube, Tyler, Earl Sweatshirt, Hodgy Beats et tous leurs potes se sont construits une réputation les menant sous le feu des projecteurs avec en point d'orgue, une prestation absolument hystérique de Tyler et Hodgy chez Jimmy Fallon. Ou comment faire son entrée dans le magasin en défonçant la vitrine...
Le truc qui fait sortir Odd Future de la masse des productions Rap indé, c'est leur univers. Dans leurs clips, leurs lyrics et leurs prods, la plupart de ces gamins dépassant rarement les 18 ans exposent leur mal être. Tyler notamment, n'hésite pas à parler sans pudeur de ses complexes, de son rapport au père, d'une vie troublée faite d'ennui et de consommation de drogue. On voit même poindre parfois quelques références sataniques! Le tout sur des beats angoissants faisant la part belle aux pianos et synthés sinistre.

Quand on écoute Bastard, premier essai du Créateur, il y a de quoi être bluffé par la maturité de ce jeune gars. Avec sa voix rocailleuse et ses talents de producteur, Tyler prouve à tous son incroyable potentiel. Outre la singularité des lyrics, ce jeune homme se distingue par son immense talent et un fort charisme. Un vrai ballon d'oxygène dans cette nouvelle génération de rappeurs en mal d'icônes.
C'est ainsi que le label XL (M.I.A., Cool Kids, RJD2, Vampire Weekend...) a flairé la bonne affaire en signant signé ce grand dadet aux larges oreilles. On attend "Goblin", son premier album officiel (le deuxième si l'on compte Bastard) avec grande impatience pour ce mois d'avril. D'ici là, on peut se faire une large idée du talent des différents membres du crew sur de nombreux albums laissés en téléchargement libre sur Tumblr.

Je sais pas vous, mais depuis que j'ai découvert ces gamins là, j'ai plutôt du mal à replonger dans le Hip Hop conventionnel sans trouver la plupart des rappeurs "installés" un peu ringards. Si Tyler était là, il se fendrait d'un simple "Swag". Les temps changent, le Hip Hop aussi, visiblement.
http://oddfuture.tumblr.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines