Magazine Culture

la ballade de Lila K

Par Clarinette

ballade-de-lila-KUn roman d'anticipation : l'histoire d'une jeune fille dans le Paris des années 2100 dont le centre est devenu un endroit surveillé, aseptisé, hyper-sécurisé, entouré d'un mur au delà duquel il y a la Zone, un monde de violence, de misère, de non-droit mais aussi de liberté. Lila a été arrachée à sa mère pendant sa petite enfance. Enfermée au Centre, elle y reste jusqu'à ses 18 ans. Le souvenir de sa mère s'est effacé de sa mémoire, mais elle n'a qu'une obsession : la retrouver.

Blandine Le Callet imagine ce que pourrait devenir le monde à partir de ses dérives actuelles. Dans cette société du futur, les livres sont bannis car porteurs de germes, les gardiens de prisons sont des automates, les urines sont analysées tous les jours et l'on se fait faire des injections dès l'apparition de la première ride. Ca fait froid dans le dos mais c'est aussi passionnant et très bien écrit. J'ai été scotchée dès les premières pages.

premières phrases : "Dans la vie, il y a toujours un avant, un après, vous avez remarqué ? Avec entre les deux une cassure franche et nette, heureuse  ou malheureuse -c'est une question de chance. Elle ne peut pas sourire à tout le monde, évidemment. je suis sûre que personne n'y échappe.

Pour moi, la rupture s'est produite le jour où des hommes casqués, tout en noir, ont défoncé la porte pour se ruer dans la chambre."

smil-titcoeur.gif
smil-titcoeur.gif
smil-titcoeur.gif
La ballade de Lila K, Blandine Le Callet, Stock.
 

   
  



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarinette 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines