Magazine Culture

SPÉCIAL SALON DU LIVRE DE PARIS 2011 - Paysages de papier, montagnes couleur crème

Par Benard

lesalondulivredeparisavececlaetaquifr.jpeg

Salon du livre 2011,  paysages de papier, montagnes couleur crème
Ça y est, c'est parti ! Le salon du livre a ouvert ses portes. Depuis ce matin, les lecteurs en tout genre se pressent dans des files d'attente interminables. Le parc des expositions, porte de Versailles, a été aménagé pour le weekend. Chaque maison d'édition a son style. Du supermarché à la librairie confidentielle. Une bonne partie du Salon est réservée aux stands régionaux. Chaque lecteur cherche un univers. Au Salon du livre, ils sont gâtés. Petits et Grands. Pas un enfants sans son cadeau. Pas un adulte sans son plan des lieux. Mais dans ce gigantesque dédale de maisons d'édition, impossible de passer à côté de l'imposant stand des éditeurs aquitains.
Les visiteurs du Salon du livre déambulent dans les travées pourpre du parc des expositions. Les regards aussi se baladent sur des paysages de papier. Des montagnes couleur crème qui se feuillettent assis sur une chaise ou directement au sommet des piles. À l'affut d'une dédicace, les fans se dirigent vers les stands des mastodontes de l'industrie du livre. Les stands de Gallimard et d'Albin Michel sont aménagés comme des grandes librairies de quartier. Les auteurs maison sont dans tous les rayons. Chez Laffont, les auteurs sont aussi en portraits noir et blanc, au dessus de nos têtes. La fin d'une séance de dédicaces laisse une foule désenchantée. Et les enfants investissent les fauteuils des écrivains. À contre-jour des projecteurs et des écrivains starifés, POL et les éditions de minuit. Dans leur sillage, des centaines de petites et moyennes entreprises, éditant des auteurs jantés ou déjantés, loin des strasses et paillettes. Et autour de ce grand marché, les stands régionaux chapeautent les petits éditeurs locaux.
Sous une couronne tournante estampillée “Aquitaine”, les éditeurs de notre région. Une place de choix, derrière l'auditorium et le stand des “lettres nordiques”, invitées d'honneur cette année. Chaque éditeur a sa spécificité. Chacun son public. L'histoire de Noir Désir et les paysages du Périgord attirent les amoureux de l'Aquitaine ou de simples curieux. En règle générale, l'objet livre aux couvertures fortes attire l'œil. Mais les Parisiens sont fidèles, assure-t-on du côté des éditions Elytis, “ils viennent voir les nouveautés.”

photo : Aqui.fr

Source : http://www.aqui.fr/special/le-salon-du-livre-2011-paysages-de-papier-montagnes-couleur-creme,4477.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines