Magazine Culture

Algérie - Au cœur de l'autrefois

Par Benard

Lecture-passion. “El Qaçba, Zemân” de Kaddour m'hamsadji

le 19.03.11 | 01h

| © D. R.

Lorsque le sage Kaddour M’hamsadji m’avait fait la confidence qu’il comptait écrire un livre sur La Casbah et ses traditions, j’ai été pris d’une joie immense.

Enfin, quelqu’un – et pas des moindres – allait s’intéresser à cette cité tant criée et décriée, pour l’y pénétrer avec la raison et le cœur et non pas avec la passion stérile qui fausse le regard et sclérose la mémoire. Son expérience, sa large érudition et surtout ses recherches donnent à juger cette œuvre sur La Casbah. En plus de la genèse et de l’histoire du lieu, il nous livre les résultats de ses «fouilles» sur cette médina, ses origines, son urbanisme, ses traditions, coutumes et fêtes, autant de belles choses de l’esprit puisées de l’autrefois. C’est là une joyeuse et instructive promenade à travers 528 pages, véritable labyrinthe déchiffré pour la découverte de l’immense trésor que recèle La Casbah, parfois hermétique, et qu’il faut envisager aujourd’hui comme parcelle encore vivante d’un millénaire de traditions.

Dans les livres de Kaddour

M’hamsadji, on relève cette volonté de mêler la réalité et ses précisions au souffle évocateur. L’auteur, dans un travail de miroir, avec du recul, de la pudeur et la justesse des mots, dit tout ou presque dans cette somme où les tableaux se retiennent d’humilité sur la vie des gens. Les textes accrochent par la qualité d’écriture et par leur fond urbanistique, historique et sociologique. Ici, il s’agit de la mémoire d’une ville, La Casbah tant aimée, tant chantée et aussi tant pleurée lorsque les dégradations commencèrent à la mettre à bas, paraphée par des monticules de gravas, de soupirs et de souvenirs.

Lire la suite : http://www.elwatan.com/hebdo/arts-et-lettres/au-coeur-de-l-autrefois-19-03-2011-116594_159.php

El Qaçba, zemân de Kaddour M’hamsadji. Tome I : «Histoire, De l’île aux mouettes à La Casbah». 253 p. (2007). Tome II : «Traditions, le mariage». 275 p. (2009). Ed. OPU. Alger.     


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines