Magazine Bd

Suck my Duck ! - Ralf König

Par Belzaran

suckmyduck.jpgTitre : Suck my Duck !
Scénariste : Ralf König
Dessinateur : Ralf König
Parution : Janvier 2006

Ralf König s’est fait connaître dans le monde de la BD par ses ouvrages parlant de la communauté gay. Dans « Suck my Duck », il s’attaque aux manies et problèmes internes de cette communauté à travers des petites histoires drôles d’une ou deux pages. Ces pages étaient apparues précédemment dans des quotidiens allemands.

Pas de récit au long cours ni de personnages récurrents. On retrouve des personnages qui discutent la plupart du temps de leurs misères sexuelles et sentimentales (le tout étant étrangement très lié dans le milieu homo d’après König). L’image de l’homosexualité est alors très différente de ce que les médias veulent bien en faire. On découvre des hommes fatigués de voir les « tantes » servir d’image de leur mouvement, avoir du mal à trouver un mec « actif » (apparemment, il y a bien plus de passifs que d’actifs) et encore plus à s’engager sur la voie du conformisme. König a vraiment un sens de la dérision qui rend le tout à la fois drôle et attachant.

Si l’ouvrage est uniquement orienté sur le milieu homosexuel masculin, il n’est pas militant pour autant. A aucun moment on ne parle d’homophobie ou de place de l’homosexualité dans la société. Au contraire, König met le doigt sur l’aspect communautaire très fort des homosexuels et s’en moque allègrement (il suffit de lire la scène de la gay pride ou l’exorcisme de l’homosexuel qui veut crache sur les icônes gay). Il est à noter que le tout est très orienté également sur la société allemande. Beaucoup de personnalités germaniques sont citées, toujours décrites en bas de page avec beaucoup d’humour.

L’ouvrage est très cru. Clairement, c’est aussi ce qui en fait sa force. Sans tabou, König n’hésite pas à représenter les choses comme elles sont. Cependant, il n’en fait jamais trop. Les représentations sexuelles servent l’histoire avant tout. De plus, le dessin très cartoon les rendent complètement loufoques.

Au niveau du dessin, König nous distille toujours son style « gros nez » parfaitement adapté à l’histoire. Il fait ici le choix de la couleur. Etant donné qu’on a affaire à un ouvrage d’humour pur, il va sans dire que ce choix est plaisant.

König, catalogué « auteur de BD pour homosexuels » mérite bien plus que cette étiquette. Son dessin efficace, allié à un sens du dialogue certain en fait un auteur de BD de talent, simplement. Certes, son sujet tourne toujours autour de l’homosexualité masculine, mais il serait dommage de passer à côté d’un auteur à l’univers aussi sympathique.

par Belzaran

Note : 15/20

suckmyduck01pl.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines