19-03-2011 02:01 | Václav Richter
Difficile à dire pourquoi mars a été choisi comme le mois des lecteurs. Toujours est-il que, depuis de longues années, lecteurs, bibliothécaires, libraires, auteurs et traducteurs se mobilisent en République tchèque au mois de mars pour attirer l’attention du grand public sur les livres et pour défendre leur passion commune, «ce vice impuni, la lecture » comme disait Valéry Larbaud.
Écouter RealAudio:16kbps32kbps
Télécharger: MP3
Roman Giebisch, photo: www.ikaros.czCette année, les activités du mois des lecteurs en Tchéquie sont cordonnées par l’Union des bibliothécaires et des travailleurs de l’information. Roman Giebisch, secrétaire de l’Union, présente ces activités organisées surtout par des bibliothèques publiques :
« Cette année, c’est la deuxième édition de la campagne « Mars, mois des lecteurs », mais l’année dernière c’était une édition préparatoire. C’était un essai. Nous voulions savoir si les bibliothèques allaient se joindre à cette campagne et nous avons été très surpris parce que, dès l’année dernière, 400 bibliothèques ont participé. Les bibliothèques ont manifesté un grand intérêt pour l’organisation des lectures, des débats publics et des semaines de lecture. »
Lire et écouter la suite : http://www.radio.cz/fr/rubrique/literature/le-printemps-des-livres