Magazine Culture

Focus sur la plateforme de microcrédit Kiva.org

Publié le 20 mars 2011 par Monartiste

Bonjour,

S’appuyant sur le micro-crédit, des plateformes d’intermédiation comme Kiva.org ou babyloan.org en France permettent maintenant depuis quelques années aux occidentaux de prêter de l’argent à des porteurs de projet dans les pays en développement. Modèle, qui n’est pas sans détracteurs mais, qui a pu démontré son efficacité et permet, comme le vante le slogan du site américain, de changer des vies.

[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]

La base du système : le microcrédit

Vous ne connaissez peut-être pas ces deux sites, mais vous connaissez le microcrédit. Initié par la Grameen Bank et popularisé par son fondateur, Mohammad Yunus, il permet de prêter des sommes d’argent limitées à des personnes qui normalement n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques.

Donner du sens et de la valeur aux réseaux sociaux

Depuis quelques années maintenant, représentée par Kiva (2005) à l’échelle mondiale et Babyloan.org (2009) à l’échelle nationale, une nouvelle génération de plateformes s’impose, permettant aux internautes d’agir concrètement en soutenant par le prêt les projets qu’ils aiment. Elles s’appuient toutes sur le potentiel marketing et de partage du Web 2.0 pour toucher des milliers de personnes et démultiplier l’initiative individuelle.

Focus sur la référence : le site américain Kiva.org

Comme le définit Wikipedia, Kiva.org ou Kiva Microfunds est  un organisme à but non lucratif qui permet aux internautes (occidentaux le plus souvent) de prêter de l’argent à des institutions de micro-crédit dans des pays en voie de développement ». Le site américain est le seul site ayant acquis une taille mondiale, permettant de nombreuses économies d’échelles et rendant le système vraiment efficace. Les chiffres, fournis par le site sont éloquents :

  • Plus de 180 millions prêtés depuis la création du site
  • près de 850 000 prêteurs
  • près de 532 000 emprunteurs
  • Taux de remboursement : 98,91 %

En s’appuyant sur des associations locales et des ONG pour le remboursement, le site est devenu une vraie source de financement fiable. La force de ce système est sa capacité à rendre chaque acteur gagnant.

Vous savez à qui vous donnez et pourquoi

Le prêteur occidental se sent valorisé et en confiance, il sait à qui il donne et pourquoi. Il peut mettre un visage, un nom sur le projet qu’il soutient et suivre à distance la réussite de l’entrepreneur. L’association qui sert de médiateur et de collecteur des remboursements de prêts tire son revenu des intérêts prélevés sur le montant accordé aux emprunteurs.

Le prêteur (l’internaute) prête à taux zéro, mais les frais de gestion sont pris en charge par l’emprunteur, ce qui assure un revenu à ces associations ou du moins amortissent leurs frais.

Evidemment le modèle est encore perfectible, rien que par le fait qu’il s’appuie sur des structures locales de micro-crédit dont les taux d’intérêts sont trop souvent prohibitifs. Ensuite deuxième grief que l’on pourrait noter, c’est le manque de garantie que les projets ont été choisis selon des critères de qualités et non pas de sympathies qu’ils peuvent susciter.

Mais à l’heure où certains Etats ne répondent plus ou sont en faillite, ces pistes de solidarité mondiale sont à explorer.

En savoir plus :

Kiva

Un site ressource en français intéressant

web documentaire sur canal +

Le microcrédit

Nicolas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines