Magazine Culture

SPÉCIAL SALON DU LIVRE DE PARIS 2011 - Des rapports entre l’adolescence et la littérature

Par Benard

Deux conférences aux thèmes liés sur la place du livre chez les jeunes.

Rédigé parAdrien Aszerman, le samedi 19 mars 2011 à 18h18

Sur la grande scène d'abord, vendredi 18 mars, la délicate question de “Comment aborder la part obscure de l'adolescence en littérature ?”, avec Annika Thor, Johanna Thydell et Seita Parkkola. Tout sur le “complexe du homard” vu du nord.

On doit un grand nombre de classiques à la littérature nordique à l'honneur au Salon du livre, tels le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, Moumine le Troll Traitement et Fifi Brindacier.
Mais comme ailleurs, l'adolescence y est un thème délicat à aborder en littérature jeunesse. N'est-ce pas l'âge du “complexe du homard”, selon une formule de Françoise Dolto, où l'on est dur à l'extérieur, avec une carapace, mais tendre et vulnérable à l'intérieur ?

SPÉCIAL SALON DU LIVRE DE PARIS 2011 - Des rapports entre l’adolescence et la littérature

©Adrien Aszerman

Johanna Thydell, suédoise, est auteur du roman Des étoiles au plafond. Elle estime que tout dépend de la manière dont on traite l'obscurité caractéristique de l'adolescence. L'écueil est de se mettre à la place des jeunes avec un regard adulte en éludant leur réalité. L'important est la nuance que l'on apporte à son personnage, entre douleurs et questionnements mais aussi complicités et partages.

Seita Parkkola, Finlandaise, auteur d'Une Dernière Chance” aux éditions Actes Sud, partage le point de vue de sa collègue Suédoise. Elle ajoute qu'il importe pour elle de ne pas penser au lecteur en écrivant. Tout réside dans le réalisme et la justesse, la croyance en sa propre écriture et la vraisemblance du récit. Lorsqu'elle écrit avec une voix d'adolescent, Seita s'attache à éviter certains thèmes pour ne pas choquer ses trop jeunes lecteurs tout en “refusant de se censurer”.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24990-salon-du-livre-adolescence-litterature.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines