Magazine Culture

La Tunisie exulte d’une nouvelle liberté d’expression et d’édition

Par Benard

Ca fait zizir…

Rédigé parNicolas Gary, le samedi 19 mars 2011 à 16h35

La Tunisie a célébré une véritable libération spirituelle, intimement liée à la récente révolution politique. Et sur le plan éditorial, l’arrivée dans les librairies de livres qui jusqu’à lors étaient interdits a tout autant fait souffler un véritable renouveau.

Plusieurs professionnels, présents à l’occasion du Salon du livre, témoignent de l’indigence culturelle où le pays s’est retrouvé plongé. Même les particuliers aisés et cultivés ne disposaient plus d’ouvrages. La censure frappait partout et le régime Ben Ali était parvenu à terrifier suffisamment pour provoquer la peur même de détenir un livre possiblement interdit.

La Tunisie exulte d’une nouvelle liberté d’expression et d’édition

Moufdi Bachari, éditeur tunisien à la maison éponyme, en attestait auprès de l’AFP. « Sous Ben Ali, la censure était terrible, omniprésente, pour les écrivains tunisiens, comme pour la plupart des auteurs étrangers qui étaient interdits. » Depuis le 22 janvier, les douanes du pays ont en effet annoncé la fin de toute répression, et ouvert un véritable vent de liberté totale, qui a soufflé après cette révolution de de jasmin. « La librairie est, actuellement, alimentée par des citoyens. Quelqu'un a un livre interdit, le présente à la librairie, et ainsi de suite, des gens sont venus nous apporter des livres interdits et nous les exposons, pour le moment, comme spécimens», expliquait alors un libraire du pays. (notre actualitté)

À l’époque, les livres étaient sanctionnés dès l’aéroport. Les auteurs eux-mêmes pouvaient être passibles de poursuite, d’emprisonnement. Une période que l’on a peine à imaginer, quand on ne regarde pas assez loin vers l’horizon. Car dans ce contexte, et par mesure de prudence, plus personne n’osait faire venir quoi que ce soit dans le pays. « Nous sommes tellement heureux de notre nouvelle liberté d'expression et d'édition. Cela redonne à beaucoup d'écrivains l'envie d'écrire et à la population, en particulier les jeunes, celle de lire », ajoute-t-il.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24985-tunisie-livres-censure-librairie-ouvrages.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines