Magazine Société

Indécence de l'homophobie

Publié le 22 mars 2011 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau Italie 6.jpgEn Italie, interdire les effusions trop voyantes sur le petit écran aux moments de grande écoute, est la proposition choc d'un député de la Ligue du Nord pour protéger les enfants.
Massimo Polledri.jpgMassimo Polledri, député de la Ligue du Nord, le parti d'extrême-droite populiste italien, a proposé de bannir des écrans de télévision les baisers notamment entre hommes de 20h30 à 21h 30 pour selon lui protéger la pudeur des enfants, pendant la période du dîner.
Fini les hommes qui s'embrassent ou qui ont des gestes d'affection à la télévision, a déclaré le 16 mars 2011, l'élu à la tribune de la chambre des députés, au cours d'un débat sur la protection de l'enfance.
En fait ce sont tous les types de baisers qu'il souhaite voir supprimés de la télévision, au "nom de la décence".
Bougie 13.jpgIl a déclaré, niant ce signe d'amour, et en insistant sur ses compétences de pédopsychiatre, "J'invoque la décence de 20h30 à 21h30 dans les émissions télés, quand nous nous asseyons à table".
Il a ajouté, créant l'incompréhension parmi les députés de gauche, "Est-ce de la pudeur? Je ne sais pas, mais il ne me semble pas que des scènes explicites, diffusées à ces heures, de sexe hétérosexuel ou même homosexuel, soient une démonstration de décence".
En dépit de sa volonté d'occulter les baisers hétérosexuels et homosexuels, c'est quand même le souvenir d'un baiser entre hommes qui lui revient en mémoire.
Couple gay 53a.jpgIl déclare à ce sujet, "Je donne un exemple: des baisers exagérés à cette heure, nous en avons vus, et je me souviens de Michele Santoro proposant dans une émission à 20h30, un baiser à pleine bouche et prolongé entre deux hommes. Ça n'aurait pas été acceptable entre un homme et une femme, et ça ne l'est pas entre deux hommes, à cette heure".
Il a été applaudi chaleureusement par les rangs de son parti.
AnnoZero, l'émission d'actualité de Michele Santoro, était consacrée aux couples homosexuels dans une édition qui a fait grand bruit lors de sa diffusion en 2007.
La télévision italienne n'est pourtant pas très téméraire lorsqu'il s'agit d'évoquer explicitement l'homosexualité.
Affiche de Brokeback Mountain 1.jpgBrokeback Mountain 16.jpgEn effet le film Brokeback Moutain, le chef-d'oeuvre de Ang Lee avait même subi des coupures faisant disparaître des scènes clés du film pour ne pas "heurter" les téléspectateurs.
La Rai avait provoqué un scandale en 2008, en coupant certaines scènes trop homosexuelles, pour la première diffusion du film sur Rai 2.
La scène d'amour sous la tente entre les deux cow-boys, et celle de leur baiser passionné après leur longue séparation avaient complètement disparu du film, diffusé pourtant en deuxième partie de soirée.
Homophobie 23.jpgPrivé de ces éléments clés, l'histoire devenait sans doute plus chaste, mais surtout complètement incompréhensible.
La proposition du député Massimo Polledri a bien sûr déclenché un tollé, et de nombreuses voix se sont élevées pour rappeler qu'il valait mieux expliquer à un enfant pourquoi deux personnes s'embrassent à la télévision plutôt que de l'interdire, au nom de l'épanouissement de l'enfant.
C'est en plus, beaucoup moins difficile à justifier que les dizaines de scènes de meurtres et de violence diffusées quotidiennement aux mêmes horaires.
Seigneur, préserve le monde de l'hypocrisie et du rejet de l'amour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine