Microsoft a usé son navigateur dans sa version 6 jusqu'à la trame. Pendant près de 10 ans, rien n'a été proposé comme amélioration à ce navigateur. Sont alors arrivés les Firefox et Chrome qui n'ont pas cessé de grappiller des parts de marché à Microsoft.
La société ne pouvait pas se permettre d'attendre les bras croisés et a lancé la version 7 fin 2006, immédiatement suivie par la version 8.
Microsoft n'a pas encore fait migrer tous les utilisateurs de la version 7 à la 8... Pour tenter de rester au top, voilà déjà la version 9 qui est disponible en téléchargement uniquement pour Windows 7 et Windows Vista en 32 et 64-bits
La première impression à l'installation est que Microsoft n'a pas changé ses bonnes vieilles habitudes... Dès l'installation du programme, il est proposé de:
- utiliser Bing comme moteur de recherche par défaut.
- faire de MSN la page d'accueil par défaut
- Utiliser IE9 comme navigateur par défaut
Tout comme moi, vous pouvez décocher ces propositions afin de rester libre de vos choix. L'installation proprement dite n'a pas été très simple. En effet, elle nécessitait un redémarrage mais ne le signalait pas. C'est le site de gestion des erreurs qui me l'a suggéré.
A la première ouverture, vous êtes invités à accélérer la navigation en désactivant les modules complémentaires. Le design, minimaliste, se claque sur la concurrence. Les différents menus sont replacés par trois boutons :
- Une maison pour rejoindre la page d'accueil
- Une étoile pour gérer les favoris
- Un rouage pour accéder aux options et paramètres
Les onglets de navigation, eux, sont placés à côté de la barre d’adresse. Tout à droite de cette même barre d'adresse, de petits boutons permettent de :
- effectuer une recherche
- Afficher le saisie semi-automatique
- changer d'affichage de compatibilité,
- actualiser la page
- arrêter le chargement de la page.
Les boutons précédent et suivant, adoptent une nouveau look et une couleur bleue comme le logo de Microsoft.
Du côté des fonctions, vous apprécierez sans doute :
- le gestionnaire de téléchargement
- l'historique dynamique inspiré du fameux Speed Dial d'Opera.
- l'affichage des sites que vous préférez à l'ouverture d'un nouvel onglet (les 10 sites Internet que vous consultez le plus).
- Le glisser-déposer des onglets pour les transférer dans une nouvelle occurrence du navigateur ou simplement pour les déplacer
Grâce à la prise en charge de l'accélération matérielle GPU pour le rendu de l'ensemble des éléments d'un site, le navigateur de Microsoft gagne en performances. Il reste à voir si les utilisateurs feront confiance à cette nouvelle version, en sachant qu'elle se prive de tous les utilisateurs XP..