Magazine Culture

Un écrivain plaide pour la réconciliation nationale en Mauritanie

Par Benard

Date : 21/2/1 à 15:36:30

Paris, France (PANA via Mauritanie-web) – Le journaliste et écrivain mauritanien Bios Diallo invite dans un livre, qui vient de paraître chez l’Harmattan à Paris, les Mauritaniens à se mettre au service de la réconciliation nationale et à tourner définitivement la page des émeutes inter-communautaires de 1989.
Intitulé “La vie de Sébile”, le roman de 195 pages aborde la thématique de la réconciliation nationale en Mauritanie à travers une relation amoureuse entre un jeune arabe (maure) et une jeune négro-africaine (peule).
“Le message principal de l’ouvrage, c’est de dire qu’il y a eu des choses très douloureuses dans le passé, mais il faut maintenant qu’on accepte de dialoguer, de se parler pour accélérer la cicatrisation de la plaie. Le livre est donc un dialogue entre la jeune fille, qui défend certaines positions intransigeantes et le jeune homme, qui répond qu’on ne peut pas tenir tout le monde pour responsable de ce qui s’est passé”, a expliqué l’auteur à la PANA.
Le roman de Bios Diallo suit la trajectoire amoureuse de ces deux personnages d’abord en Mauritanie, puis dans les camps de réfugiés négro-mauritaniens au Sénégal et en France où la jeune fille et son prétendant finissent par arriver.
“A travers cette trame, je plaide pour que les Mauritaniens acceptent le dialogue pour avancer. Je soutiens que ce n’est pas pour rien qu’on dit de la Mauritanie qu’elle est une nation charnière. Un pays multiracial et multiculturel. J’exhorte chacun à apporter sa contribution à ce vivre-ensemble, qui ne peut être le fait du seul président de la République ou du seul pouvoir en place”, a argumenté le journaliste-écrivain mauritanien.

Lire la suite : http://www.mauritanie-web.com/actualite_8193_8193_un-crivain-plaide-pour-la-r-conciliation-nationale-en-mauritanie.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines