De nombreux secteurs dépendent des composants fabriqués au Japon - ou y trouvent des débouchés. Le séisme qui a frappé l’archipel vendredi risque de compromettre la chaîne de fabrication aussi bien dans le high-tech que dans l’automobile.
L’onde de choc économique consécutive au séisme et au tsunami qui frappé le Japon commence à se préciser. Mardi, les valeurs du luxe, du secteur automobile et des nouvelles technologies avaient sérieusement chuté sur les places financières.
Le géant du luxe LVMH a perdu plus de 6%, le constructeur automobile Renault a reculé de 5,5% tandis que le Nasdaq (indice boursier à dominante technologique de Wall Street) a chuté de 2,2 % à l'ouverture.
Une dégringolade qui traduit l’inquiétude des marchés à l’égard des secteurs qui se retrouvent dépourvus, alors que les entreprises japonaises ne peuvent plus leur fournir les composants essentiels à la fabrications des produits.
la suite ici :
http://www.france24.com/fr/20110315-seisme-tsunami-japon-economie-consequence-ipad-boeing-renault-automobile-luxe-hermes-lvmh