Ou comment tenter de se redorer la cerise au prix d'une bonne guerre !
Depuis trois jours le concert médiatique essayent de nous faire croire que la France et son Leader Minimo sont entrain de mener sabre au clair une juste bataille pour aider la rébellion Lybienne... et d'aucun sont déjà dans les starting-blocks pour faire de notre Monarque un héros planétaire !
Il doit en frétiller d'avance...
Pourtant, au troisième jour de l'opération, de nombreux points ont été éclaircis.
Il est évident (et qui aurait pu penser qu'il en soit autrement !) que ce sont les Américains qui, comme toujours, sont aux commandes.
Lors d'un briefing organisé samedi au Pentagone, le vice-amiral William E. Gortney a précisé que l'opération a été baptisée Odyssey Dawn (Aube de l'odyssée) et qu'elle est placée sous le commandement du général Carter F. Ham, chef du U.S. Africa Command, basé à Stuttgart. Une force navale portant la dénomination Task Force Odyssey Dawn est commandée par l'amiral américain Samuel J. Locklear III, à bord du navire de commandement USS Mount Whitney.
Les autorités politiques françaises, et les medias dociles, présenteront évidemment une version plaçant la France et son président en tête de gondole, mais la réalité est plus prosaïque : ce sont les Américains qui sont aux manettes. La raison en est simple : alors que la coalition pourrait compter jusqu'à une vingtaine de pays dans les jours qui viennent, seuls les Américains sont en mesure de gérer un tel dispositif.
Les Français sont donc des "fournisseurs de moyens" à la coalition qui leur a accordé le "privilège" (du moins vécu comme tel par Nicolas Sarkozy) de prendre l'air les premiers. La maîtrise de leur stratégie et de leurs moyens demeurant entre les mains du chef d'état-major des armées, l'amiral Édouard Guillaud.
Mais ce qui fait mal c'est de voir la naïveté et le chauvinisme aveugle du peuple qui croit ce qu'on lui dit et qui croit voir d'un coup leur pays mené par un Napoléon conquérant voler au secours de populations opprimées.
Alors on a droit aux beaux militaires qui viennent au rapport tous les soirs à l'heure de la soupe pour nous raconter les exploits des soldats de "Sa Majesté" avec force cartes, images de belles explosions et de beaux pilotes en tenue et chiffres rassurants (et faux naturellement). Mais jamais de cadavres. Depuis celle du Golf, les guerres ne font que des chiffres !
Et si on revenait sur terre...
Nous savons que les Américain n'ont qu'une idée en tête dans cette histoire, c'est le pétrole. Alors, déjà engagés dans deux guerres sans fin, ils ont décidé de laisser notre Zébulon faire le fier et jouer à Clint Eastwood dans "Pour quelques voix de plus" !
- Vous croyez vraiment aux raisons humanitaires que nous vendent nos responsables politiques relayés à longueur de JT ?
- Vous croyez Obama, Cameron et Sarkozy sauveurs des Libyens alors qu’ils envoient des troupes saoudiennes massacrer les démocrates du Bahrein ?
- Vous croyez l’Occident soucieux de démocratie alors qu’il protège la répression du dictateur au Yemen ?
- Vous croyez que Bernard-Henri Lévy se soucie vraiment de « sauver des Arabes », lui qui applaudissait aux bombardements sur les civils de Gaza ?
Chaque peuple a le droit de se débarrasser de dirigeants qui ne lui conviennent pas, mais ce droit n’appartient pas aux grandes puissances impériales : USA, France et Grande-Bretagne. Celles-ci ne poursuivent que leurs intérêts propres. En fait, les intérêts de leurs multinationales.
S’il n’y avait pas de pétrole en Libye, jamais l’Occident ne serait intervenu. Il faut quand même rappeler que la plupart des dictateurs africains ont été mis en place et sont protégés par les Etats-Unis ou la France, ou les deux ensemble.
Le véritable but de cette guerre, comme en Irak, c’est de conserver le contrôle du pétrole. A la fois source de profits énormes et instrument de chantage pour contrôler toutes les économies. En fait, les USA n’utilisent pas eux-mêmes le pétrole du Moyen-Orient, mais veulent contrôler l’or noir dans le monde entier. Comme instrument d’hégémonie.
Les grandes puissances (néo)coloniales - USA, France et Grande-Bretagne - prétendent parler au nom de la « communauté internationale ». Mais leur agression n’est soutenue ni par l’Allemagne, ni par la Russie, ni par la Chine.
Pourquoi les Occidentaux ont-ils refusé la médiation proposée par Hugo Chavez ?
Parce que ce qui les intéressait n’était pas de sauver des gens, mais de contrôler le pétrole.
Comme par hasard, et comme d'habitude, les agresseurs sont les puissances les plus riches et les plus coloniales, et le terme « communauté internationale » est juste un terme de marketing. Car la politique des multinationales (vol des matières premières, surexploitation de la main d’œuvre, destruction de l’agriculture locale et des ressources naturelles, maintien de dictatures, provocation de guerres civiles) maintient dans la pauvreté une grande partie de l’humanité. Parler de « communauté internationale » est donc une imposture politique. Quand les médias reprennent cette expression, ils se rendent complices.
Si un peuple est uni et déterminé contre un dictateur, il trouvera la force de le renverser. Partout où les "grandes puissances" sont intervenues (Irak, Afghanistan, Yougoslavie), la situation s’est aggravée. Elles ne poursuivent que leurs intérêts indignes, et s’ils l’emportent, le peuple libyen sera appauvri et exploité.
Mediamensonges...
L’argument massue pour justifier l'intervention : « Kadhafi bombarde les civils » a pourtant été démenti par des sources occidentales et des sources de l’opposition libyenne. Mais répété des centaines de fois, il finit par s’imposer.
Êtes-vous certains de savoir ce qui se passe vraiment en Libye ?
Quand l’Empire décide une guerre, l’info qui provient de ses médias est-elle neutre ?
Peut-on rappeler que <span>chaque guerre a été précédée d’un grand médiamensonge</span> pour faire basculer l’opinion !
- Quand les USA ont attaqué le Vietnam, ils ont prétendu que celui-ci avait attaqué deux navires US. Faux, ont-ils reconnu des années plus tard.
- Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont invoqué le vol des couveuses, la présence d’Al-Qaida, les armes de destruction massive. Tout faux.
- Quand ils ont bombardé la Yougoslavie, ils ont parlé d’un génocide. Faux également.
- Quand ils ont envahi l’Afghanistan, ce fut en prétendant qu’il était responsable des attentats du 11 septembre. Bidon aussi.
À suivre... (malheureursement)