Magazine Bébé

Le bon prénom : trop de choix tue le choix!

Publié le 23 mars 2011 par Petoulette @petoulette

Que celle qui a trouvé le prénom de son pétoule en une seule journée lève la main! Donc soit vous l’avez déjà trouvé avant la grossesse, soit vous avez eu la chance de trouver un père conciliant. 

Pas de bol pour moi, j’avais le premier mais pas l’autre!

Je pensais faire partie des chanceuses puisque j’ai toujours dit que ma fille s’apellerai Elsie, le prénom que j’avais inventé pour ma poupée à l’âge de 6ans. J’étais tranquille, je n’avais plus qu’à me focaliser sur le prénom du garçon. Malheureusement, je suis tombée sur le Padré, qui te démonte les prénoms en 2 temps 3 mouvements avec des jeux de mots niveau maternelle.  » Elsie??? oh non Elle chie partout! » Bon j’avoue c’est plutôt bien trouvé! Il vaut mieux s’en rendre compte avant.

Le bon prénom : trop de choix tue le choix!

Du coup, on s’est mis d’accord sur ce qu’on voulait tous les 2.

  • Un prénom court avec 3 syllabes maximum et surtout pas de prénom composé.
  • Un prénom original. J’ai toujours beaucoup apprécié avoir un prénom original, ça a facilité de nombreux contacts et peut être même forgé mon caractère. Je souhaitais offrir la même chose à mon enfant.
  • Un vrai prénom français et pas celui du chien de la voisine.
  • Un vieux prénom, vieux mais pas trop. L’originalité a ces limites, je ne me voyais pas avec Cunégonde ou Adolphe à la maison.
  • Et bien sûr pour corsé le tout, puisque nous voulions garder la surprise, il fallait arrêter un choix pour une fille ET un garçon.

Le choix des prénoms est un exercice difficile et périlleux surtout à 2! Ce n’est une étape à prendre à la légère. C’est pourquoi, je suis ravie de pouvoir partager ces valeurs avec d’autres mamans blogueuses, notamment avec Mamanwhatelse qui raconte la difficulté de faire le bon choix de prénoms.

Vous comprendrez alors aisemment mon étonnement quand j’ai appris le mois dernier qu’une petite Facebook a vu le jour en Egypte. C’était quoi les critères de chois des parents? En rapport avec la révolution égyptienne grâce aux mouvements des réseaux sociaux? Ah OK, en fait elle aurait pu s’appeler YouTube, Twitter, Hashtag ou Google. Mais comme je le disais plus haut, il faut faire un choix!

Alitée en fin de grossesse , je n’avais que ça à penser! Je peux vous dire que j’en ai feuilleté des dizaines de livres de prénoms, épluché les sites dédiés, scruté les forums en long en large et en travers pour lui trouver SON prénom. Quelle merde ces forums! Demander l’avis des internautes sur les forums, vous douterez et finalement vous ferez remballer (une fois de plus) avec votre Séphora!

Tous les jours je faisais une liste de 3km de prénoms, le soir le Padré s’amusait à faire des jeux de mots. Je n’ose même pas ressortir mes listes parce que dans le tas, il y en a quelques un dont je ne suis pas fière (Séphora n’y était pas je vous rassure). Trop de choix, tue le choix!

Finalement c’est le Padré qui a trouvé le prénom de notre fille. Tous les critères étaient réunis, le prénom court (3 syllabes), original (moins de 100 naissances/an), vieux et français (c’était une amie de ma Grand-Mère) et cerise sur le gâteau d’origne du Sud de la France (bien de chez nous). Comme quoi, il faut aussi faire confiance aux papas!

Pas moins de 8 mois d’intenses négociation, aura fallu pour trouver THE prénom. Nous avons donc laissé le choix à son parrain et sa marraine de coeur de son 2ème et 3ème prénom. Le plus drôle c’est qu’elle a des prénoms complètement différents. Un français, un italien, un espagnol!

Et vous, vous avez trouvé facilement?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petoulette 3493 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines