Magazine Culture

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikomian

Par Benard

de[email protected] (Malou)

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikomian

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

Sophie Audouin-Mamikomian est connue pour sa série Tara Duncan, série qui se déroule dans un univers de magie et mettant en scène une jeune adolescente. Lorsque j'ai entendu parler de Indiana, lors du Salon de Montreuil, ma curiosité a été piquée. En effet, ici c'est un jeune adulte que Sophie a choisi de mettre en scène et c'est ce qui m'a attiré. Avoir un héros qui se rapproche un peu plus de moi (bien que mes 18 ans soient loin à présent).

Dès le début de ma lecture, gros choc. Impossible de lâcher le livre, je suis fascinée par le personnage, que l'auteur prends le temps de présenter en nous rappelant des moments de son enfance. On comprends ainsi mieux ce qu'il vit au moment où se déroule l'histoire. Indiana est vraiment très attachant, touchant, agréable et adorable. Un garçon qu'on aurait envie de rencontrer en fait, il parait si réel. On suit son évolution depuis son enfance malmenée au sein de cette communauté à laquelle il se sent étranger, son adolescence et sa manière de faire face à sa condition, son envie de liberté et son départ à l'université.

Lorsque l'on découvre qu'il vit au sein d'une meute de loup-garous, on se dit “oh non pas encore !”. Et pourtant si encore et on en redemande ! J'aime beaucoup l'esprit que Sophie A-M a donné à cette communauté de loups, j'aime le fait qu'elle est pris la peine de décrire vraiment tous les aspects la définissant. Des aspects parfois originaux qui permettent à l'histoire de se démarquer notamment concernant la particularité qui affecte Indiana. Particularité pas beaucoup exploitée dans ce tome mais je suis sure que dans les suivants on la découvrira plus en avant.

Un point fort appréciable dans ce livre c'est qu'il n'y a aucun temps mort. Même dans la partie “plantage de décor” on va rapidement et c'est tant mieux car on n'a pas le temps de s'ennuyer. Petit à petit on sent la tension monter, le danger rôder mais aussi une jolie histoire d'amour/amitié s'épanouir. L'intrigue est à la fois simple et complexe. Simple car Indiana est menacé et complexe car les tenants et aboutissants sont assez tortueux. Les Loup-garous se révèlent être des êtres manipulateurs et calculateurs.

En bref, si vous croisez ce livre en librairie, n'hésitez pas ! La plume de Sophie Audouin-Mamikomian vaut le détour et est très agréable à la lecture, elle a ancré son histoire dans un monde réel de manière très convaincante, avec des petites références sympas, une touche de mythologie, une pointe d'amour et une dose de suspense !

En grand merci à Camille des Editions Michel Lafon pour cette lecture !

4 Tomes sont prévus

Parutions en mars de chaque année, 

Rendez-vous en mars 2012 pour le tome 2 !

Editions Michel Lafon

372 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines