Oh ! Tu sais mon chaton, je ne sais plus qui a dit "plus profondément le chagrin creusera ton être, plus tu pourras contenir de joie"... Mais je veux bien le croire.
Voilà une Bd qui m'intrigait depuis quelques temps déjà, et je n'ai donc pas trop tarder à me la procurer.
Lo, une jeune nymphe, est amoureuse de Daphnis, un berger. Un jour, elle lui sauve la vie en aspirant le venin du serpent qui vient de le mordre. Pour la remercier, il lui donne un baiser, et sa flûte. Lo se prend à espérer une belle histoire d'amour... mais voilà : Daphnis, lui, est amoureux de Chloé.
Encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur. Cet BD est vraiment craquante : la mythologie y est revisitée sur un mode moderne, humoristique et parfois même burlesque, les personnages sont attachants et finalement bien humain. Mais surtout, c'est très très intelligent : beaucoup de jeux de mots et de réflexions qui montrent une vraie culture. Et l'album permet une bonne analyse de l'amour et de la souffrance amoureuse, de la folie et des extrémités auxquelles on peut être conduit par dépit, et personnellement j'adore l'allégorie du chagrin. Encore un mot sur les dessins : ils sont vraiment très réussis, très tendres, avec de belles couleurs. Un ensemble totalement réussi donc, que je conseille vivement !
Lo
Lucie DURBIANO
Gallimard, 2010
Les autres participants sont chez Mango
Les autres participants sont chez Theoma