Magazine Bd

Les Lapins de Bureau, T1 : Les Rois du Management - Phiip

Par Belzaran

lapindebureau1.jpgTitre : Les Lapins de Bureau, T1 : Les Rois du Management
Scénariste : Phiip
Dessinateur : Phiip
Parution : Mars 2008

Outre les dédicaces et les rencontres avec ses auteurs préférés, le Salon du Livre de Paris peut être l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Et donc de faire d’une pierre deux coups... Alors que j’attendais qu’un auteur finisse une dédicace, j’ai feuilleté un exemplaire des « Lapins de Bureau » écrit et dessiné par Phiip (créateur des Editions Lapin qui publie cette série). Tombé sous le charme, j’ai pu ainsi repartir avec les trois premiers tomes, tous dédicacés !

« Les Lapins de Bureau » (sous-titré pour ce premier tomr : « les Rois du Management ») est une série de strips faisant intervenir des lapins s’appelant tous « Lapin ». Certains se distinguent quand bien même : les managers et leur haut-de-forme et le chef, un nounours… Le tout distille une ambiance décalée, absurde avec une touche d’humour noir non négligeable.

L’ouvrage commence par une narration au passé qui met un contexte au bouquin sur le mode un texte/une image décalée. Cela permet de lancer le véritable sujet : le placard ! En effet, notre lapin va être mis au placard suite à quelques manœuvres peu appréciées dans son entreprise (la mise à feu des bureaux…). A ce moment-là démarrent les strips proprement dits en quatre cases. Il y a donc un fil conducteur dans l’ensemble, Lapin essayant après de retrouver un travail. 

A la lecture de l’ouvrage et de la centaine de strips qui le composent on peut sentir tout de suite l’influence des comics trips américains sur Phiip. Outre le dessin, noir et blanc, simple et rapide, on retrouve des dialogues sans bulles, reliés avec un simple trait au personnage. De même, l’humour absurde utilisé rappelle immanquablement « Peanuts » ou encore « Dilbert » (pour la thématique).

Si faire des strips sur la vie de bureau n’est pas très original (il suffit de voir la profusion d’auteurs de blogs BD qui parlent de leur propre boulot), Phiip parvient à créer quelque chose de finalement très généraliste, presque générique. Sans décor, sans nom de société, presque sans personnage (puisqu’ils se ressemblent tous et ont le même nom), l’auteur transcende le genre. Il n’est plus question du caractère de l’un ou de l’autre, mais d’une vision d’ensemble qui englobe finalement la société (ou plutôt les sociétés). Ce côté impersonnel et métaphorique est clairement la force de l'ouvrage.

Le dessin est très simple mais efficace. Le manque total d’expressivité des lapins ajoute à l’ambiance absurde et noir du propos. On remarque que les premiers strips sont plus hésitants et que le style s’affine au fil des pages, ce qui est assez normal pour une nouvelle série.

Au final, ce premier tome est déjà une grande réussite. Une fois démarré, on a du mal à arrêter la lecture, poussé par l’envie d’en lire un de plus à chaque fois. Et c’est ce que l’on demande avant tout à une série de strips, non ?

Pour info, les strips sont lisibles sur www.lapin.org

Pour acheter le livre : http://editions.lapin.org

par Belzaran

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Phiip
posté le 24 mars à 18:08
Signaler un abus

Whaaaaa !

Tu as effectivement totalement décrypté mes intentions, et je suis très content de voir que ça t'a touché, merci !

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines