Magazine Culture

The Conscious Rapper

Publié le 24 mars 2011 par By_nayon
The Conscious Rapper “My nines'll spit, niggaz loose consciousness” voiçi comment Nas en 2002 finissait le dernier couplet du désormais classique « Made you look ».

Aujourd’hui en 2011, soit presque 10 ans plus tard, le rappeur originaire du Queens était en avance sur son temps, pas étonnant que l’un de ses albums s’intitule Nastradamus.
En effet le nombre de « rappeur conscient » autrement dit les rappeurs qui se servent de la musique pour véhiculer un message politique ou social ont pratiquement disparu.
Public Enemy, Krs One, Nas, sont vintage, Common et Mos Def font du cinema. Bob Marley est mort il y a 30 ans…ah zut il rappait pas.
Je n’irais pas jusqu'à dire que tout ça c’est de l’antiquité car je risquerais de passer pour un plagieur.
Mais ceci dit, qui reste-il ? Qui aujourd’hui peut être capable d’écrire des paroles constructives, parler de problème de société (sans saouler), sur un beat pas forcement basique.
Parce qu’il faut être honnête : la morale cela ne vend pas. Le commun des mortels préfère danser, rire, s’amuser et surtout qu’on le fasse rêver (femmes, bagnoles, sapes, fast life, ect…)
Les rappeurs se comportent comme des rocks stars et d’ailleurs ils font du rock.
Ceci posé, il reste quand même un MC qui se distingue de tout cela (néanmoins il s’affilie de manière non officielle à la mouvance rock), il s’agit de Lupe Fiasco.
Son dernier album : « LASERS », en est la preuve, rien qu’au design de la pochette, le thème est lancé, en effet il reprend officiellement le « A » du symbole anarchiste. Voulait-il nous signifer qu'il etait différent de ses confrères?
The Conscious Rapper
Abordant les thèmes de la religion, de la politique américaine, de la vie de « star », mais aussi d’amour, (L.A.S.E.R.S est l’acronyme de Love Always Shines Evertytime Remember 2 Smile), Lupe nous propose un album réfléchit. Il a su marier ses paroles à une production musical très astucieuse, car non barbante.
Il s’est entouré, par exemple, des Neptunes (acolyte depuis le début de sa carrière), certain refrain sont chanté par John Legend et même de Trey Songz (le crooner 2.0)
Laser est donc un album de qualité, efficace, car il associe paroles et musiques, et de plus Lupe est un personnage cool, modeste et donne l’apparence d’être abordable, et c'est pour cela qu'on a envie de l’écouter.
Nas n’avait pas prédit ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


By_nayon 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine