Trois chefs bénévoles du Crous de Toulouse ont préparé un repas gastronomique sur le thème de la cuisine du monde face à douze étudiants. Objectif : cuisiner de bons petits plats simples et pas chers
« Comme c’est dans l’air du temps et que nous avions tous une passion pour la cuisine nous avons décidé de lancer ce projet », explique l’un des organisateurs à La dépêche. Au total, six étudiants en première année de l’école supérieure de commerce ont mis en place cet événement, ouvert à tous les étudiants.
Tournedos d’aiguillette de canard à l’aigre-douce, nouilles chinoises aux petits légumes et coriandre, poire pochée au vin, boule de glace vanille : on est bien loin des steaks frites et autres poissons panés haricots verts en boîte bien connus des estomacs universitaires…
Le cours commence par la réalisation du menu et se conclut par la dégustation commune des plats réalisés. Le tout supervisé par des chefs étoilés. Les recettes sont spécialement choisies pour leur simplicité, leur rapidité de préparation, et leur coût de revient, l’objectif étant de le reproduire à la maison.
En résumé : on observe, on apprend, on sent et bien sûr on goûte. Le prix ? Dix euros.