Magazine Culture

Haro sur les éditions du Cherche-Midi - Erreur fatale de référencement pour le copier-coller de Frédéric Lefebvre

Par Benard

Succès inespéré du livre de Frédéric Lefebvre après une erreur de référencement

Qui aurait sérieusement parié sur un succès deLe mieux est l'ami du bien, le livre de Frédéric Lefebvre ? Pas Maître Capello en tout cas qui a préféré disparaître définitivement plutôt que de s'engager dans un nouveau défi syntaxique perdu d'avance. C'est pourtant bel et bien ce qui est arrivé à la suite d'une malheureuse erreur de référencement chez un grand libraire en ligne. En effet, le livre du ministre des PME et du tourisme (entre autres) s'est malencontreusement vu affublé de la mauvaise couverture et du mauvais résumé sur le site de vente. La faute à son titre librement inspiré de Voltaire. Ainsi les milliers d'étudiants de lettres et lycéens qui doivent étudier Candide, de l'écrivain philosophe, se sont vus orientés malencontreusement vers le chef-d'œuvre de l'ancien porte-haine de l'UMP en croyant acheter le profil de l'oeuvre de François-Marie Arouet.

Haro sur les éditions du Cherche-Midi - Erreur fatale de référencement pour le copier-coller de Frédéric Lefebvre

Le bug a finalement été détecté lorsque les éditions du Cherche-Midi ont eu la surprise – le mot est faible – de constater qu'elles étaient en rupture de stock après moins de deux semaines d'exploitation et qu'on leur demandait un nouveau tirage de 50.000 exemplaires alors que les remontées venues des libraires semblaient plutôt laisser entendre que l'ouvrage était un four. Une rumeur confirmée par Corinne Delabonaopció, libraire à Perpignan :“Face à mon incapacité à vendre les cinq exemplaires que j'ai reçus d'office, j'ai essayé de créer une table de présentation attrayante autour des thématiques de l'ouvrage”, explique la libraire dépitée.“J'ai donc mis côte à côte le livre de Frédéric Lefebvre et un ouvrage de la collection érotique «Osez…», le volume «Osez l'écarteur anal». J'ai déjà vendu une cinquantaine d'exemplaires de ce dernier livre et j'ai même dû mettre un présentoir de lubrifiants à côté de ma caisse, mais je n'ai pas vendu un seul bouquin de Lefebvre”.

L'erreur corrigée sur le site marchand, les éditions du Cherche-Midi tentent le tout pour le tout pour écouler les 50.000 exemplaires désormais sur leurs bras et ont choisi pour cela une stratégie basée sur le marketing viral. C'est pourquoi la vidéo de promotion de Frédéric Lefebvre, élaborée avec le soutien de Benjamin Lancar (Victoire de la musique catégorie meilleur clip d'humour au douzième degré pour son lipdub de l'UMP) circule aujourd'hui sans discontinuer sur tous les réseaux sociaux. Autre espoir,Le mieux est l'ami du bienserait d'ores et déjà en lice pour le Goncourt dont le jury, qui a déjà récompensé Michel Houellebecq l'an dernier, s'est découvert une passion nouvelle pour les fiches extraites de wikipédia.

Reste à savoir si cela suffira à contrebalancer les effets négatifs du marché parallèle de l'occasion sur lequel se sont rabattus les étudiants victime de l'erreur de référencement pour se débarrasser de ce livre dont la cote moyenne sur ebay culmine à l'heure actuelle à 15 centimes d'euros, port compris et avec une paire de tongs de l'UMP offerte en prime.

Source : http://www.desinformations.com/a-2138_succes-inespere-du-livre-de-frederic-lefebvre-apres-une-erreur-de-referencement.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines