Magazine Côté Femmes

Les gens du web: Valia G

Publié le 24 mars 2011 par Monjoujoupointcom

Aujourd’hui pour cette interview, nous avons joué la proximité avec la rencontre de Valia qui, en plus d’un site Internet, vient tout juste d’ouvrir sa boutique (qui est un concept store) avec des ateliers pour les enfants et très prochainement salon de thé en même temps.

Pendant que les loulous sont occupés dans la pièce d’à coté, vous pouvez papoter entre mamans. Chouette non.

Un espace coloré pour faire des activités avec son bébé ou en famille c’est finalement un peu de tout ça à la fois, dans le quartier culturel d’Aix-en-Provence

Mais sans plus attendre

Action!

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
(D’où viens-tu , ton métier actuel et passé, combien d’enfants as-tu…)
J’habite à Aix-en-Provence, après pas mal de déménagements en France et à la limite (Suisse, Luxembourg). J’ai … (euh, il faut que je recompte à chaque fois à partir de ma date de naissance) … 36 ans … et surtout 4 enfants de 2 à 11 ans, mes amours, ma passion, ma raison de vivre ! Dans une autre vie (pas si lointaine que ça en fait …), j’étais ingénieur en sûreté nucléaire …
Aujourd’hui, je gère et anime Kid&Sens, un atelier d’éveil sensoriel pour les jeunes enfants et leurs parents à Aix-en-Provence ! Au sein de cet atelier/boutique/salon de thé, de nombreuses activités sont proposées pour :
- créer (à partir de son imaginaire et de matériel adapté) : expression libre par la peinture, couture, illustration …
- explorer (ses sensations et le monde qui nous entoure) : éveil musical, baby-gym, mini-yoga …
- et surtout partager (des moments câlins avec son bébé, une recette de cuisine avec son aîné, un anniversaire avec les copains) : signe avec moi, cuisine, massage et relaxation …

Les gens du web: Valia G

Comment t’est venue l’idée de créer Kid & Sens?
L’idée a germé en moi avec la naissance d’un petit garçon sourd il y a presque 10 ans. Depuis, elle n’a fait que grandir pour s’imposer l’année dernière comme le projet qui ne pouvait plus attendre …
Avec mes enfants, j’ai toujours été à la recherche d’activités où ils pourraient s’épanouir, sans forcément rechercher la performance ; d’activités qui pourraient révéler leurs différences, sans avoir à se fondre dans un moule ; d’activités qui pourraient les éveiller à la tolérance …
Et j’ai pas trouvé de lieu à Aix-en-Provence pour faire tout ça à la fois ! Alors, je me suis dit que j’allais en créer un !
Un lieu également où les parents pourraient échanger et auraient toute leur place.

Les gens du web: Valia G
Les gens du web: Valia G

Quel a été le déclic et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Mon grand âge ? La tête renfrognée que je faisais chaque matin quand je devais rejoindre mon ancien boulot ? Le contact avec d’autres entrepreneurs rencontrés à la Jeune Chambre Economique ? Ma famille à 300% à mes côtés ? Très certainement un peu de tout ça à la fois …
Si je ne m’étais pas lancée, je crois que je l’aurais regretté toute ma vie.
Et puis, je n’ai pas démarré de rien … j’ai eu plusieurs occasions de rentrer en contact avec des familles et d’identifier leurs besoins, notamment au travers de l’association que je préside (COQUELICOT, association de parents d’enfants sourds) et des ateliers Signe Avec Moi (communication gestuelle pour les bébés) que j’ai animé pendant 1 an 1/2 en tant qu’auto-entrepreneur.

Combien de temps consacres-tu as cette activité ?
C’est pas une question qu’on pose à un jeune entrepreneur, ça …
Bon, j’arrive à emmener mes enfants le matin à l’école pour ouvrir ensuite la boutique à 9h15 et ne la fermer qu’à 18h30 (pour l’instant, je m’octroie le luxe de fermer entre midi et 2 mais, pour le développement de Kid&Sens, j’espère que cela ne va pas durer !). Mon (merveilleux) mari prend le relais le soir après l’école. Je rentre vers 19h00 et je profite de mes enfants jusqu’au coucher. Ensuite, direction l’ordi pour 2 à 3 heures de travail à nouveau, sur internet notamment …

Les gens du web: Valia G
Les gens du web: Valia G
Les gens du web: Valia G

Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?
Le bonheur de faire ce que j’aime : être créatif, développer des partenariats, imaginer des contenus d’ateliers, concevoir des animations, des événements, échanger avec les parents, voir les parents échanger entre eux, recevoir un sourire d’enfant …

Les gens du web: Valia G

Qu’aimes-tu sur Internet ?
La foultitude de personnes intéressantes qu’on peut rencontrer en un seul click !

Un conseil pour aux mamans ou futures mamans qui voudraient se lancer sur la toile ou ouvrir un commerce ?
Etudier le marché, faire un business-plan, trouver des partenaires … sont des étapes indispensables à la création d’entreprise. Mais au bout d’un moment, il faut arrêter de se poser des questions et de se mettre des freins … Foncez !

Merci Valia

Pour retrouver Valia:

Si vous habitez Aix en Provence et alentours

Bd Victor Coq
13100 Aix-en-Provence
04 42 64 11 86

Sur le net :

http://www.kid-sens.com/

http://www.kid-sens.com/blog/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog