Magazine Culture

Remy de Gourmont dans la Revue Biblio-Iconographique (VII).

Par Bruno Leclercq

Remy de Gourmont dans la Revue Biblio-Iconographique (VII).
Articles de et sur Remy de Gourmont dans la Revue Biblio-Iconographique, suite :

- 1903.

Juin.

Cité dans l'article, non signé, sur Paul Adam par Marcel Batilliat, dans la rubrique « Les Livres » (pp. 307)

« La première série de ces biographies (I) comprendra Paul Adam, Maurice Barrès, Maurice Donnay, Judith Gautier, Remy de Gourmont, Henri de Régnier, Octave Mirbeau, etc. [...] Des citations critiques de MM. Adolphe Brisson, Ernest Charles, Remy de Gourmont, Jules Lemaître, Paul et Victor Marguerite, Camille Mauclair, Lucien Muhlfeld et Henri de Régnier [...]»

Annonce pour Epilogues dans la rubrique « Les Publications Nouvelles » (pp. 317).

(I) Les Célébrités d'Aujourd'hui. Bibliothèque International d'Edition. Le volume consacré à Gourmont sera signé par Pierre de Querlon. Voir sur Livrenblog : Bibliographies de biographies, et ci-dessous.

JuilletOctobre. Article, non signé, sur Remy de Gourmont par Pierre de Querlon dans la rubrique « Les Livres » (pp. 362 et 363)

Pierre de Querlon. Remy de Gourmont. Portrait frontispice de F. Mallaud. Biographie illustrée de portraits, dessins, autographes, suivie d'opinions, de documents et une bibliographie. Ornements typographiques d'Orazi (1)
Cette plaquette, qui fait partie de la collection des Célébrités contemporaines (sic pour Célébrités d'Aujourd'hui) est rédigée sur le même modèle que celle sur Paul Adam, dont nous avons déjà rendu compte ; mais son intérêt est peut-être plus vif en ce qu'elle nous fait connaître un littérateur, un philosophe surtout, moins connu de la généralité du public lettré, le commun des mortels l'ignorant absolument, bien entendu.
M. de Gourmont est une personnalité bien curieuse, plus apprécié encore peut-être à l'étranger que chez nous et auquel aucune des branches de la littérature n'est étrangères. Vers et proses, théâtres, romans, contes, essais, ont été successivement abordé par lui et presque avec un égal succès, mais c'est surtout dans le domaine philosophique que s'est affirmée sa maîtrise. La bibliographie de ses oeuvres qui ne remplit pas moins de dix pages de cette brochure est extrêmement intéressante à feuilleter ; elle est d'ailleurs indispensable aux bibliophiles qui collectionnent les éditions contemporaines. Descendant de la vieille famille des peintres, graveurs et typographes des XV et XVIe siècles. M. Remy de Gourmont est lui-même un parfait bibliophile, qui, non content de rechercher les éditions précieuses, a tenu à en créer lui-même, en faisant tirer quelques exemplaires de chacune de ses oeuvres sur des papiers aux formats bizarres ou de matières les plus diverses, sans en excepter le papier à chandelle ou celui d'emballage, préparant ainsi un régal aux amateurs de l'avenir.

(1) Paris, Biliothèque internationale d'Edition, 1903, in-12, 42 p. plus 1 ff. non chiffrée pour la table. Il a été tiré 25 exemplaires sur papier de Hollande numérotés avec le frontispice sur Japon impérial.

Première partie :1896 et 1897. Deuxième partie : 1898. Troisième partie : 1899. Quatrième partie : 1900. Cinquième partie : 1901. Sixième partie : 1902.Remy de Gourmont dans Livrenblog : Réponse à l'enquête de La Critique. Remy de Gourmont occultiste ? Francis Poictevin par Félix Fénéon et Remy de Gourmont . Mécislas Golberg contre Remy de Gourmont : Orthodoxie Symboliste. La Force des choses de Paul Margueritte par Remy de Gourmont et Jules Renard. Leurs Rêves : Remy de Gourmont, Rachilde. Remy de Gourmont : Sur Rimbaud. Remy de Gourmont : Sur Lautréamont. L'Art d'écrire : Gourmont / Albalat. Fagus : Remy de Gourmont critique. Etc...



Retour à La Une de Logo Paperblog