Magazine Culture

Remy de Gourmont dans la Revue Biblio-Iconographique (VIII).

Par Bruno Leclercq

Articles de et sur Remy de Gourmont dans la Revue Biblio-Iconographique, suite :

- 1904.

Janvier. Article, non signé, sur Epilogues dans la rubrique « Les Livres ». (pp. 43)

Remy de Gourmont. Les Epilogues. Réflexions sur la vie (1).

Encore une dette de l'année écoulée, mais dont nous nous acquittons avec autant de conscience que de plaisir. Tout le monde ne lit pas au fil des jours, les remarques si finement humoristiques qu'inspirent à M. Remy de Gourmont, les événements qui agitent souvent bien à tort, se dit-on plus tard, notre vie courante...Le Mercure de France a eu la bonne idée de les réunir en volume. Elles sont inspirées par une philosophie qu'on se voit bien obligé de partager, la plupart du temps. Nous ne disons pas, en effet, que nous soyons toujours de l'avis de l'auteur, car nous ne sommes pas ses égaux ; mais il nous contraint d'autant plus à partager ses idées la plupart du temps, qu'elles aboutissent presque toujours à des conclusions naturelles : philosophe de l'esprit, indépendance individuelle, affranchissement des esprits. En formulant donc quelques légères réserves, nous ne faisons donc que d'établir notre accord avec la méthode du maître, et il ne pourra que nous louer d'essayer de la mettre en application pour notre propre compte.

(1) Paris 1903. Société du Mercure de France, in-18, 5 exemp. num. sur papier de Hollande.

Février.

Cité dans Premières feuilles de l'année, un article non signé, sur la parution de la Revue des Idées, dans la rubrique « Miscellanées » (pp. 100)

Première feuilles de l'année

Nous ne sommes pas encore au printemps et déjà suivant le cliché consacré, commence la floraison des feuilles sous forme de Revues dont deux surtout nous paraissent appelées à un grand succès, quoique dans un domaine bien différent.
La première s'adresse en effet aux penseurs où tout au moins à tous ceux qui sont curieux de la cause dans l'effet. Sous le titre « Revue des Idées », un savant, un lettré bien connu des Bibliophiles, M. Rémi (sic) de Gourmont, secondé par une pléiade d'esprits intelligents, vient de fonder un recueil bi-mensuel d'études critiques, où il s'efforcera suivant son expression de « jeter un pont par dessus les agitateurs des intérêts, entre la littérature et la science. »
Le premier numéro nous donne des articles du Dr Georges Bohn sur le radium, de M. M. Maurice Vernet sur la valeur scientifique de l'oeuvre de Renan, de M. René Quinton sur la loi générale de tendance originelle du milieu vital des cellules, de M. Rémi (sic) de Gourmont sur François Bacon et Joseph de Maistre, des notes, une chronique, etc.
Cette revue, par son caractère de généralisation et de synthèse, nous paraît convenir éminemment à tous ceux qui n'ont point le temps d'approfondir les problèmes du jour, mais veulent surtout en absorber le suc, dégagé de tout élément indigeste.

Avril.

Article, non signé, sur [La Physique de l'amour] Essai sur l'instinct sexuel dans la rubrique « Les Livres » (pp. 201)

Remy de Gourmont. Essai sur l'Instinct sexuel (1).
Le titre de cet ouvrage pourrait faire croire qu'il s'agit ici d'un de ces volumes que fabriquent à la grosse certaines maisons d'édition spéciales. Ceux qui connaissent M. Remy de Gourmont n'ont pas besoin d'être désabusés et savent qu'ils ont devant eux une étude de grande valeur littéraire et de haute portée philosophique, scrutant une de ces questions les plus ardues parmi celles qui préoccupent l'humanité. M. de Gourmont y démontre en effet le mécanisme de cet unique moteur de la vie sur notre globe, l'instinct sexuel. Il l'étudie ches les plus infimes créatures et chez l'homme en passant par les multiples catégories intermédiaires, fait ressortir les analogies et les contrastes, et il en tire pour conclusion finale que l'animal est sain, c'est-à-dire réglé et que l'homme est fou, c'est-à-dire déréglé ; cette folie et ces dérèglements croissant avec le degré d'avancement de la civilisation. D'où ce dilemme que l'homme supérieur ne se reproduisant que d'une manière nulle ou médiocre, cette supériorité ne se transmet guère par la reproduction et qu'elle cesserait par suite de se perpétuer, si des moyens artificiels ne permettaient d'y obvier. D'ailleurs, si l'homme venait un jour à abdiquer, la nature ne tarderait pas à lui susciter un héritier, la création ne chômant jamais et « le hasard humain pouvant se reproduire demain ».

(1) Paris. Société du Mercure de France, 1904, in-12, 296 p. Il a été tiré 7 ex. s. papier de Hollande.

Remy de Gourmont dans la Revue Biblio-Iconographique (VIII).

Mai.

Cité dans un article sur la collection les Célébrités d'Aujourd'hui dans la rubrique « Les Livres » (pp. 251 et 252)

« [...] Anatole France, par Roger le Brun. - Alfred Capus, par Edouard Quet. - Maurice Donnay, parRoger le Brun. - Henri de Régnier, par Paul Léautaud. - Judith Gautier, par Remy de Gourmont. - Jules Lemaître, par E. Sansot-Orland. - Emile Faguet, par Alphonse Séché. - Camille Lemonnier, par Léon Bazalgette (1). [...] Nous avons déjà énuméré les premières éditions consacrées à Paul Adam, Remy de Gourmont, et elles seront suivies d'autres [...] »

(1) Paris, Bibliothèque Internationale d'Edition, Sansot et Cie, in-18 jésus. Quelques exemplaires ont été tirés sur papier de luxe, Hollande, Japon et Chine.

Juin.

Annonce pour Epilogues (2e série) dans la rubrique « Les Publications Nouvelles » (pp. 325)

Novembre.

Annonce pour Promenades Littéraires dans la rubrique « Les Publications Nouvelles » (pp. 436)

Première partie :1896 et 1897. Deuxième partie : 1898. Troisième partie : 1899. Quatrième partie : 1900.Cinquième partie : 1901. Sixième partie : 1902. Septième partie : 1903.Remy de Gourmont dans Livrenblog : Réponse à l'enquête de La Critique. Remy de Gourmont occultiste ? Francis Poictevin par Félix Fénéon et Remy de Gourmont . Mécislas Golberg contre Remy de Gourmont : Orthodoxie Symboliste.La Force des choses de Paul Margueritte par Remy de Gourmont et Jules Renard. Leurs Rêves : Remy de Gourmont, Rachilde. Remy de Gourmont : Sur Rimbaud. Remy de Gourmont : Sur Lautréamont. L'Art d'écrire : Gourmont / Albalat. Fagus : Remy de Gourmont critique. Etc...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines