Magazine Afrique

Débat : La Côte d'Ivoire au bord de la guerre civile ? (vidéo)

Publié le 25 mars 2011 par Africahit
L’intervention militaire de la coalition internationale en Libye crée-t-elle un précédent ? Le président élu Alassane Ouattara a explicitement demandé, lundi, à l’Onuci de "passer à l’acte" et d'"user de la force légitime" pour protéger les populations civiles en butte aux violences post-électorales. "Compte tenu de l'ampleur et de l'urgence de la situation [...], le gouvernement demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une résolution pour autoriser le recours immédiat à la force légitime", déclare un communiqué rédigé depuis l’Hôtel du Golfe où Alassane Ouattara vit retranché depuis que la Commission électorale indépendante l’a déclaré, début décembre, vainqueur de la présidentielle.
De fait, les affrontements entre les combattants acquis à la cause d’Alassane Ouattara et les FDS fidèles à Laurent Gbagbo ont déjà fait près de 462 morts depuis la fin de 2010, selon le dernier bilan de l'ONU. Près de 500 000 personnes auraient fui les combats en cours à Abidjan et dans l’ouest du pays, où l’ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), alliée d’Alassane Ouattara, tente depuis plusieurs semaines d’effectuer une percée. En Libye, constate Philippe Hugon. Mais là-bas, il y a plus de pétrole". Les fèves de cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial, pèsent en effet moins lourd que l’or noir.
 

Sur la voie principale d'Abobo et dans nombre de ruelles, des jeunes pro-Ouattara ont barré les accès avec des carcasses de voitures, des pneus brûlés ou des tables renversées. (AFP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte