parCLÉMENT MONJOUle19 Mar 2011•10:55
Voici une belle initiative annoncée lors de l’ouverture du Salon du Livre. Et elle pourrait faire date. L’édition numérique aurait-elle sa première licence dédiée? Droits de l’auteur numérique mais aussi droits du lecteur numérique, l’équipe deC&F Editions(seule maison signataire de cette charte) a bien résumé l’ensemble des problématiques de l’édition numérique dans son texte, reproduit dans la suite.
***
La licence Édition Équitable
La lecture n’est pas réductible à une consommation. C’est une activité productive et sociale, et non passive et solitaire. La licence Édition Équitable vise à promouvoir les droits des lecteurs et lectrices. Elle présente également le rôle de l’éditeur, proposant entre lecteur et éditeur un contrat équitable et durable.
Un livre (ou autre support culturel) est le produit d’une collaboration entre les auteurs, responsables de l’œuvre, et l’éditeur qui porte ce travail jusqu’au public. Les métiers de l’édition ne disparaissent pas avec l’internet, ils se renouvellent. Les auteurs, les musiciens, les graphistes,… peuvent toucher directement un large public grâce à l’internet. Les éditeurs (ou les producteurs des autres supports) restent néanmoins indispensables pour la sélection, l’établissement, la traduction, la relecture, la composition typographique, la présentation et l’accompagnement de l’auteur. Leur métier consiste à transformer les créations en documents édités..