Ingrédients: pour 20 naans
- 450gr de farine
- 1càc de sel
- 1càc de sucre
- 1sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1càs d'huile d'arachide
Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol. Ajoutez l'huile et 275ml d'eau chaude. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte douce et moelleuse. Mettre dans un bol préalablement badigeonné d'huile.
Filmez et laissez reposer 1 bonne heure.
La pâte doit doubler de volume. La retravailler une 2e fois et la remettre dans le bol pour 1h.
Fariner la surface de travail, et former de petites boule avec la pâte, abaissez les boules finement
Préparez une plaque en fonte (*TAVA, la faire chauffer sur une puissante flamme) ou utilisez une bonne poelle , bien la chauffer et y déposer un peu d'huile ou de ghee et faire cuire (sans brûler) vos naans
*faire frire une face jusqu'à ce qu'il se forme de grosses bulles à la surface, c'est le moment de tourner et de cuire l'autre face , si la pâte est bien fine cela est très rapide (3à4mn par naan)
Les couvrir d'un torchon (au fur et à mesure de l'avancement de la cuisson ) pour qu'ils restent moelleux.
Pour faire des cheese-naans, étaler très finement les boules de pâte et écraser avant la cuisson un ou deux morceaux de vache qui rit entre deux morceaux de pâte.
On peut également congeler la pâte crue, (ou les naans déjà cuits) il suffit alors de la laisser décongeler dans un endroit tempéré.
*J'ai eu la chance de trouver au Kérala une plaque pour cuire les naans chez un charmant quincaillier (que j'ai dévalisé/....)
Le Paradis Des Cuisinières