Déménager, pour des économies d'échelle, et
Rédigé parNicolas Gary, le samedi 26 mars 2011 à 12h29
Dématérialiser les bibliothèques devient une solution envisagée pour sauvegarder les oeuvres, autant qu'économiser les ressources. En Californie, la ville de Newport Beach envisage de fermer sa succursale de Balboa. Motif ? L'utilisation faite de l'établissement.
C'est que, la plupart des visiteurs de la bibliothèque viennent pour se servir des ordinateurs ou étudier et plancher sur leurs examens. Et rarement pour emprunter des ouvrages. Bilan des courses, les autorités sont sérieusement en train de se demander si la solution ne passerait pas par une disparition complète des livres - et des bibliothécaires - pour s'adapter à cette nouvelle utilisation, et surtout économiser de jolies sommes.
Tout en offrant les services réclamés par les utilisateurs.
La ville tentant de parvenir à maintenir ses budgets, les dépenses liées à la bibliothèque seraient réduites très largement. Ainsi, l'établissement déménagerait, en abandonnant l'ensemble de son fonds, soit 35.000 oeuvres, livres, DVD, et autres, pour devenir une bibliothèque numérique à part entière.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25128-supprimer-livres-demande-usagers-bibliotheque.htm