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1er Prix littéraire CinéCinéma Frisson, doc "Les Serial killers, incarnation du mal" + avril 100% thriller

Par Vierasouto


27 - 03
2011
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Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
  Jeudi soir dans le quartier de la Bastille à Paris, j'ai assisté avec plaisir (la littérature restera toujours mon penchant originel), à la remise d'un nouveau prix littéraire créé par la chaîne CinéCinéma Frisson attribué, bien évidemment, à un thriller, ici un roman contemporain français. La remise du prix  Frisson un 24 mars coïncide avec le lancement d'un mois d'avril meurtrier sur CinéCinéma Frisson, une programmation 100% thriller avec  15 films et un doc inédit qu'on a pu voir sur place : "Serial killers, les incarnations du mal" qui n'est pas nommé ainsi par hasard, c'est vraiment une figure du mal que celle du serial killer, miroir de la société, souvent métaphore de l'enfer et surtout reflet de la part sombre sommeillant en chacun.
163 livres préselectionnés, 69 éditeurs participants, 6 jurés (Guillaume Musso, Philippe Le Roy,  Xavier Gens, Nicolas Saada, Pascal Thuot, Samuel Douhaire), 5 finalistes*** et un gagnant au physique cinématographique un poil vampiresque : le beau Sire Cédric, originaire de Toulouse, musicien, ancien journaliste, désormais auteur à temps complet de thrillers fantastiques, récompensé pour "De Fièvre et de sang", j'apprendrai pendant la soirée qu'un autre roman de Sire Cédric, "Le Jeu de l'ombre", vient à peine de sortir la semaine dernière. Je lirai ces livres bientôt et j'en reparlerai...
"Serial killers, les incarnations du mal"
Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
Al Pacino dans "Cruising" de William Friedkin 

En bavardant avec un des intervenants du documentaire pendant le cocktail qui a suivi la projection, nous avons parlé de la différence entre les serials killers et les gens "normaux", on peut schématiser que les uns passent à l'acte, les autres pas, un catalyseur violent peut faire basculer de l'autre côté du miroir, cette main qui traverse le miroir pour venir vous chercher dans "Le Prince des ténèbres" de Carpenter.  Discussion aussi sur la transmission du mal  qui se propage comme un virus, qu'on retrouve parfaitement dans "I saw the devil"  ("J'ai rencontré le diable") de Jim Jee-woon, film choc que j'ai au lac chance de voir récemment au festival du film asiatique de Deauville (sortie le 6 juillet), où un flic qui veut venger la mort de sa fiancée devient peu à peu un monstre en traquant un monstre (un serial killer). Le doc évoque "Cruising" de Friedkin, de mon point de vue, THE thriller de référence, réalisé en 1980, cette soudaine pluie de meurtres qui s'abat sur un quartier gay SM de SF préfigure (selon le directeur de la série noire, intervenant) l'épidémie de SIDA qui va se déclarer quatre ans plus tard.
Le documentaire parle beaucoup du "Silence des agneaux", que je n'adore pas mais qui fait date, illustre surtout la relation profiler/serial killer, parle aussi beaucoup de David Fincher, l'évolution de ses films de "Seven" (transcender le thriller en horreur démoniaque, le tueur, le démon) à "Zodiac" (abstraction, détachement de la figure du serial killer, obsession nécrosante de l'enquêt pour l'enquêteur), mais on a zappé pas mal de films, adaptation littéraires, comme "American psycho" de Brett Easton Ellis, pourtant Livre/film clé pour illustrer l'équation serial killer = reflet de la société.
Intéressant, la translation du polar au thriller, chacun correspondant aux maux d'un époque, dans le polar, il y a une enquête, dans le thriller, on ne trouve pas nécesseraiment le coupable ; la différence entre le slasher, qui vise l'efficacité mais sans psychologie avec le thriller psychologique avec un serial killer qui n'est pas un barbare qui "tue gratuitement" mais un être complexe addict au crime comme à une drogue. Cerise  rutilante  sur le gâteau, l'écrivain de thrillers et scénariste, Guillaume Lebeau, est muni d'une angoissante paire de ciseaux chaque fois qu'il intervient dans le documentaire (objet aux lames peintes en rouge, de surcroît, ce qu'on ne remarque pas  aussitôt mais j'ai eu la précision de sa part ensuite).

Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
Nathalie Coste-Cerdan (directrice des chaînes CinéCinéma), Anne Martinetti (déléguée au prix Frisson), Myriam Hacène (directrice de CC Frisson), Sire Cédric (le gagnant), ?, Philip Le Roy (scénariste et juré)
Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
Guillaume Musso et Philip Le Roy
Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
Les écrivains, jurés et présélectionnés (photo Canal+)

Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
Sire Cédric (photo Canal+)
Prix littéraire CinéCinéma Frisson,    Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
Sire Cédric   /   Guillaume Musso

Prix littéraire CinéCinéma Frisson,    Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
Sire Cédric   /   Guillaume Musso Diffusion sur CinéCinéma Frisson à partir du 6 avril 2011
documentaire "Serial killers, les incarnations du mal"
19 et 24 avril à 19h40
Une émission spéciale "Bord cadre forum" avec une interview de l'écrivain gagnant du prix Frisson
date à préciser
Les SOIREES 100% thriller à 20h40
soirées techno -thriller
mercredi 6, lundi 18 mardi 19 avril
sélection : "23" (1999) de Hans Christian Schmid, "La Mort en ligne" (2003) de Takashi Miike
soirée sérial killer
vendredi 8 avril
sélection : "Le Silence des agneaux" (1991) de Jonathan Demme
soirée thriller informatique
me 20 avril
sélection : "Hackers" (1995) de Ian Softley
soirée thriller médical
jeudi 21 avril
sélection : "The Constant garderner" (2005) de Fernando Mereilles
soirée thriller d'espionnage
vendredi 22 avril
sélection : "Espions" (2009 ) de Nicolas Saada
  Prix littéraire CinéCinéma Frisson,
éditions Le Pré aux clercs (mars 2010)
***les 5 ROMANS NOMMES
"De Fièvre et de sang" de Sire Cédric
"Le Projet Bleiberg" de David S. Khara
"Opération Goliath" de Denis Alamercery
"Seule à savoir" de Patrick Bauwen
"Intrusion" de Helena Sender

Mots-clés : exception Livres, CinéTVSéries, Canal, Serial killers, Prix Frisson

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