par Williams Fonseca-Baeta
TV On the Radio – Will Do – [Réalisé par Dugan O’Neal]
Le groupe américain TV On the Radio propose un triste avenir dans sa vidéo de Will Do. Les avancées du cinéma 3D pourraient un jour nous amener à vivre et toucher nos souvenirs amoureux passés. Cette perspective est aussi mélancolique que la chanson interprétée par la troupe. Qu’adviendra-t-il du jour où l’expression «loin des yeux, loin du cœur» n’aura plus de sens commun.
BEDROOM – Canço de l’alba – [Réalisé par Ramón Ayala]
Oui, encore cette semaine, le groupe de cinéastes barcelonais, CANADA, nous fait le coup. Le réalisateur Ramón Ayala crée pour une première fois une vidéo sous l’emblème de NEVADA (une nouvelle branche de CANADA). Pour l’occasion, le groupe espagnol BEDROOM a eu le droit à un vidéoclip répondant aux normes habituelles des cinéastes; aucun plan n’est laissé sans signification et de jolies demoiselles se partagent la scène. Les ressemblances entre le style cinématographique de CANADA et les films du réalisateur espagnol, Luis Buñuel, sont de plus en plus perceptibles. À voir Le fantôme de la liberté, un film réalisé en France dans les années 70 par Buñuel.
CYRZ – Pardon messieurs dames – [Réalisé par Henri-Jean Debon]
Ce n’est pas vraiment une vidéo de la semaine. Réalisée l’an dernier par le Français, Henri-Jean Debon, le vidéoclip Pardon messieurs dames de CYRZ exprime à la perfection le sentiment d’exclusion d’un étranger des foules. Partout où il passe, l’acteur principal de ce vidéoclip passe quasi incognito. De là à se demander, si ce ne sont pas les passants qui préfèrent le garder ainsi.
Alex Clare – Too Close – [Réalisé par Ian Bonhôte]
Le combo pop et dubstep gagne les discothèques européennes. De toute évidence, la prochaine année sera emplie de vidéoclips à haut budget pour le genre. Too Close met en scène un combat épique au rythme d’une musique parfois trop pop, parfois trop dub. Il n’en reste pas moins qu’une excellente vidéo.