Magazine Culture

Album review : chris brown – f.a.m.e

Publié le 26 mars 2011 par Kayrhythm

REVIEW DU NOUVEL ALBUM DE CHRIS BROWN : “F.A.M.E”

ALBUM REVIEW : CHRIS BROWN – F.A.M.E

Christopher Maurice Brown, aka Chris Brown, a sorti cette semaine son quatrième album solo intitulé “F.A.M.E”. S’agissant d’un acronyme, il fallait une définition. Chris en a trouvé deux. La première : “Forgiving All My Ennemies”. La seconde : “Fans Are My Everything”. Cet album s’annonce déjà comme un succès non négligeable pour Chris, qui est un peu en période de rémission aux yeux du public. Les premières estimations s’élèvent à environ 250 000 exemplaires écoulés la première semaine, ce qui est suffisant pour assurer à Chris la première place du classement de ventes d’albums aux USA. Mieux encore, ce sera la première fois qu’un album de Chris Brown débute à la première place du classement, et “F.A.M.E” aura certainement les plus gros chiffres de vente de première semaine en 2011, après bien sûr ceux d’ Adele pour son album “21″. L’on retrouve une pléiade de producteurs sur cet album, certains beaucoup moins connus que d’autres, même si l’on retrouve tout de même des noms tels  Polow Da Don, The Stereotypes, The Underdogs ou encore Diplo. Je vous propose donc une review de cet album, check it out :

DEUCES (feat. TYGA & KEVIN MCCALL

L’une des meilleures chansons de la carrière de Chris Brown, notamment grâce à ce beat absolument fantastique qui crée une atmosphère mélancolique et envoutante… avec une pointe de sensualité qui contraste avec le message qui flirte avec le côté rancunier de Chris vis-à-vis de sa girlfriend, et l’attente de celui-ci que l’expression “karma is a bitch” prenne vie. Un beat un peu trop similaire à celui de “Te Amo” de son ex Rihanna pour être une coïncidence.
Note: 9/10

NO BULLSHIT

Un beat urbain très bien construit avec une superbe mélodie qui nous replonge au temps de l’apogée du R&B. Une chanson qui allie la sensualité divine du beat au caractère assez cru et brutal des paroles (“No Bullshit”) qui laissent deviner que Chris ne fait pas exclusivement dans la tendresse avec les femmes qu’il invite dans son lit. He is such a rude boy…
Note: 8,5/10

UP 2 U

Troisième chanson de l’album, troisième midtempo urbain de l’album… Étrange ce choix d’enchainer ce type de chansons au tout début de l’opus. La chanson n’est pas mal du tout, mais l’écouter tout de suite après “No Bullshit” et “Deuces” ne lui rend pas forcement service… Bon allez, j’exagère un peu. Ce titre reste très bon dans le genre, et le retour à la magie du R&B de la fin des 90′s est tout simplement jouissif.
Note: 8/10

ALBUM REVIEW : CHRIS BROWN – F.A.M.E

LOOK AT ME NOW (feat. BUSTA RHYMES & LIL’ WAYNE

Vous savez probablement ce que je pense des capacités de Chris Brown en tant que rappeur… Alors disons qu’il a VRAIMENT choisi le mauvais titre pour rapper, parce qu’en invitant Busta Rhymes à poser dessus, c’est comme si Chris avait signé une décharge ayant pour titre “j’accepte de me faire complétement éclipser sur ma propre chanson”. Ah et, comment passer à côté de paroles telles que ” But since we taking about my dick, all of you haters say hi to it”… Voici là une invitation bien prémonitoire, non? Puisqu’il nous a récemment donné l’occasion de voir à quoi il ressemble avec sa photo, passons tous un grand bonjour chaleureux au pénis de Chris Brown.
Note : 7,5/10 (rien que pour Busta!!)

SHE AIN’T YOU

Des applaudissements sont de rigueur ici. Il faut une sacrée dose de culot pour oser toucher à une chanson aussi iconique que “Human Nature”… Pour en plus en faire une chanson R&B Pop aussi éloignée du message originel… Alors le résultat fonctionne plutôt bien, même si je ne suis pas très confortable à l’idée que l’on touche à ce genre de chansons intemporelles du King. Chris aurait pu trouver une meilleure voix féminine pour faire les parties de Michael… Mais à part ce petit detail, le tout est plutôt bon.
Note: 7,5/10

SAY IT WITH ME

Enfin un vrai uptempo! Le beat polymorphe et transgenre est plutôt pas mal, et l’on passe aisément d’une ambiance contemporaine urbaine à une vibe plus funky old school, le tout saupoudré d’electropop. Une chanson qui ne marque pas forcément à la première écoute, mais qui reste tout à fait agréable.
Note: 7/10

ALBUM REVIEW : CHRIS BROWN – F.A.M.E

YEAH 3X

Si j’étais assez sceptique au début vis à vis de ce single, le clip m’avais conquis. Très bonne chanson electropop, avec son refrain puissant qui en fait un hymne Dancefloor. Une bonne humeur contagieuse pour une chanson réussie. Même si le beat a été volé au titre “I’m Not Alone” de Calvin Harris.
Note: 8/10

NEXT 2U (feat Justin Bieber)

Ce n’est pas du tout dans ce registre que l’on attendait une collaboration entre Chris Brown et Justin Bieber. Mais le duo fonctionne étonnamment bien, sans doute parce qu’aucun des deux chanteurs n’a fini sa mue. Les arrangements vocaux sont très bien travaillés et sont complimentés par ce beat mélodique et apaisant. La chanson est un peu trop mielleuse par moment, mais le tout reste digestible, voire agréable (je nierai avoir dit cela).
Note : 7,5/10

ALL BLACK

Ce midtempo, qui suit la construction “couplets discrets – refrains puissants” me parle un peu moins que les autres. Le problème avec les chansons aux refrains aussi puissants, c’est que leurs couplets deviennent rapidement des prétextes pour faire patienter les auditeurs jusqu’aux refrains. Du coup, l’ensemble apparait assez inégal. Il serait vraiment intéressant de voir comment Breezy se débrouille en acoustique sur cette chanson. Lol.
Note : 7/10

ALBUM REVIEW : CHRIS BROWN – F.A.M.E

WET THE BED

On replonge dans l’ambiance sexuelle à outrance. “I’m gonna lick all night” ou “girl when i’m inside..imma put your legs behind your head when Im gonna make u wet the bed.” Pour peu que la fille soit une femme fontaine, ce ne sont plus les draps qu’il faudra changer, mais le matelas lui-même. J’aime beaucoup la chanson qui a cette vibe R&B en voie de disparition dans l’industrie actuelle. La partie de Ludacris est, une fois de plus, une valeur ajoutée pour la chanson avec ce flow inimitable et ce charisme souvent imité, jamais égalé. Cette chanson devrait faire son effet et faire mouiller des petites culottes dans le monde entier, à défaut de faire mouiller des draps : Chris ne peut pas être partout à la fois. Par contre, je ne vois pas ce qu’il y a de sexy à entendre le bruit d’un liquide qui dégouline du corps (sueur, ou autre…). Mais je ne juge pas, chacun son truc.
Note: 8/10

OH MY LOVE

Les couplets sont tellement nasillards que l’on aurait cru à un hommage à son ex Rihanna. J’aime beaucoup le refrain et ses arrangements mélodiques très pop. Je suis un peu moins enthousiasmé par les couplets plus urbains, mais il faut reconnaitre qu’ils confèrent à la chanson une énergie contagieuse. Les voix du couplet et du refrain sont tellement différentes que l’on aurait dit que Chris est en featuring avec un autre artiste. Un nouveau mélange urban pop détonant et reussi.
Note: 7/10

SHOULD’VE KISSED YOU

Une petite chanson romantique qui fera fondre toutes les jeunes filles en fleur. En fait, il pourrait même toucher un public de fleurs un peu plus fanées, en mal d’amour et de romance dans leur vie. Ma description est aussi clichée que ne l’est la chanson elle-même, qui dispose néanmoins d’un refrain agréable à l’écoute. Cependant, il est assez clair que le public visé est du type Bieberien.
Note: 6,5/10

BEAUTIFUL PEOPLE

Une chanson qui, par souci de cohérence, n’aurait peut-être pas dû figurer sur cet album. J’aime beaucoup la production de Benny Benassi, mais je me lasse très rapidement de la chanson dans son intégralité. La mélodie légèrement décalée d’un point de vue rythmique offre un résultat intéressant qui aurait pu être une vraie réussite, mais il manque ce petit plus, ce je-ne-sais-quoi. Dommage.
Note : 6,5/10

ALBUM REVIEW : CHRIS BROWN – F.A.M.E

CONCLUSION

Je dois dire que je suis agréablement surpris par cet album. Je m’attendais à un résultat BEAUCOUP plus Pop, comme le laissait présager le premier single “Yeah 3X”. Je soupçonne même un changement de direction en cours de route, certainement encouragé par la maison de disque voyant que les titres pop “Yeah 3X” et “Beautiful People” étaient loin d’avoir le succès des titres urbains “Deuces” et “No Bullshit”. Quoi qu’il en soit, je trouve l’album très cohérent d’un point de vue musical (hormis la présence de “Beautiful People” peut-être?), mais le gouffre qui sépare le thème, interdit aux moins de 18 ans, de “Wet The Bed” par exemple,  et celui de l’hymne de la jeune fille en fleur “Shoul’ve Kissed You” est assez déroutant. Chris semble vouloir jouer sur différents tableaux et ne veut pas se concentrer sur un public en particulier. En tout cas, cet album signe une réconciliation de Chris avec le public, en dépit de ses frasques et de ses excuses qui semblent aussi sincères que les compliments qu’un homme ferait à Lil Kim sur la beauté de son visage. Et Chris a déjà annoncé la sortie d’un autre album pour 2011… Si ce n’est pas du gavage… “F.A.M.E” est en tout cas un très bon album R&B, avec tout ce qu’il faut d’influences pop pour lui donner une légitimité contemporaine. Well done Chris! Maintenant, tout ce qu’il reste à faire, c’est trouver un moyen de réfléchir un peu plus avant d’agir, et tout ira bien.

NOTE GLOBALE : 7,5 / 10

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ KAY RHYTHM!! CLIQUEZ SUR LE BOUTON “LIKE” CI-DESSOUS !!

ET VOUS? QUE PENSEZ-VOUS DE L’ALBUM DE CHRIS BROWN???

ENJOY FOLKS!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines