Nul besoin d'expliquer ce qu'est Facebook et ce qui a favorisé son succès planétaire et tout aussi connu. Mais les non-usagers et les usagers de faible intensité ne savent pas que ce réseau fonctionne de manière incohérente et avec un accroissement de la censure, sans que jamais la moindre justification soit fournie. C'est pourquoi des usagers ont lancé un appel, "pour le respect des droits des usagers créateurs". Deux mois après, malgré une copie de l'appel aux avocats français de Facebook et à la maison mère de Palo Alto, il n'y a pas de réponse. C'est que le fonctionnement de ce réseau est largement automatisé, avec un niveau d'emploi très faible, alors que les bénéfices sont devenus colossaux (Facebook France est installé sur Paris, et la plupart des salariés seraient des commerciaux qui vendent des espaces publicitaires). Les tendances structurelles de Facebook les portent vers la vie privée, à son instrumentalisation, pour des objectifs financiers. Des réponses existent, mais sont méconnues : Diaspora est déjà utilisable, mais n'est pas encore disponible dans une première version complète, et des jeunes français préparent Movim, un réseau dont les espaces personnels appartiendront aux usagers.