L'art du tarot est de recevoir tout naturellement à l'esprit des images, des renseignements, des directives; de les enregistrer instantanément puis de les exprimer avec des mots.
En étudiant les 78 lames du jeu, lames qu'on nomme couramment "arcanes" et qu'on divise en deux séries principales: les 22 arcanes majeurs (atouts) et les 56 arcanes mineurs (cartes normales 1, 2, 3, 4, etc)
Les méthodes ancestrales de tirages ont fait l'objets d'ouvrages éminents.
Les trois qualités requises pour comprendre (pas forcément tirer les cartes, on peut simplement les étudier comme on étudirai un livre une photo ou une peinture) le tarot de Marseille sont:
-la pratique
-l'observation
-l'intuition
Chaque arcanes a une capacités et une signification (positive ou négative) qui leur sont propre. Celle que nous avons choisi est l'arcane numéro XI : LA FORCE.
XI: LA FORCE a comme capacités: la confiance, l'audace, la colère, la violence, du "cran", de l'imprudence
Cet arcane est le premier du deuxième cycle. Cette correspondance est aussi présente dans le chapeau en forme d'infini. Le personnage tient la gueule d'un lion ouverte, mais avec la plus grande facilité du monde. Cette femme tire en fait sa force de sa féminité. En effet, 11 = 2 car en numérologie 11 = 1 + 1 = 2. C'est dans la douceur, la passivité, la sérénité que cette femme peut puiser une force infinie.
Elle symbolise entre autres le courage, la force morale, la maîtrise de ses énergies (essentiellement énergies sexuelles, la gueule du lion étant placée au niveau du sexe) et de ses pulsions animales.