Magazine Culture

Un colloque au Magic Mirrors

Publié le 27 mars 2011 par Cultureandco

Le 3 avril, nous fêterons le tricentenaire de la découverte de l’île de la Passion aussi connue sous le nom d’île de Clipperton. Au cœur du Pacifique, cet atoll le plus isolé du monde est aussi la plus petite possession de la France : 1,7 km² de terres émergées ! Par comparaison, sachez que la ville du Havre, 11ème ville de France par sa population, s’étend sur un peu moins de 47 km2. Parlons du Havre justement, ou plutôt d’un Havrais : Michel Dubocage. C’est lui qui, en 1711, alors qu’il participait à une expédition commerciale de neuf ans dans le Pacifique, découvrit cet atoll inexistant sur les cartes.

A cette occasion, le Centre Havrais de Recherche Historique (C.H.R.H. pour les intimes) organise un colloque intitulé « Dubocage de Bléville, Clipperton et la Chine » les 1er et 2 avril prochain au Magic Mirrors. La programmation est riche ! Bertrand Guillet, conservateur du Musée des Ducs de Bretagne à Nantes viendra évoquer les relations commerciales entre la France et la Chine au XVIIIème et XIXème siècles ; Hervé Chabannes, doctorant à l’Université du Havre, nous parlera des Dubocage de Bléville, grande famille de négociants havrais. Il sera également question de la conservation du patrimoine avec l’intervention de Michel L’HOUR, directeur du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marine (DRASSM). Et ce n’est que le début ! Au total 15 conférences ou projections de films sur des sujets divers : il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez la programmation complète de ces journées sur le site suivant :

http://dubocage-de-bleville.monsite-orange.fr/

_le_de_la_passion

Laure B.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cultureandco 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines