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Des remixes, toujours plus de remixes

Publié le 27 mars 2011 par Boule à Facettes

Des remixes, toujours plus de remixes

Photo : Dimitri Barclais

Un certain nombre de disques reçus ces dernières semaines, en l’occurrence des albums de remixes, pousse à l’interrogation. Il est évident que les récentes réactions de Pedro Winter au sujet de Tron Legacy R3CONF1GUR3D (Disney) n’y sont pas étrangères. Généralement, ce genre d’objet me laisse perplexe et je me contente de piocher dans ce qui m’intéresse car force est de constater que ce n’est pas le meilleur chemin pour découvrir un artiste. Une constante en ressort : une volonté d’assoir l’œuvre originale comme classique voire incontournable.

Ellen Allien – My Tree (Ripperton Backlash Remix)
Extrait de l’album Dust Remixes (Bpitch Control/Pias)

Quand les projets sont un vrai terrain d’expression, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on découvre des perles comme celle de Ripperton ou Shonky sur Dust Remixes (Bpitch Control/Pias) d’Ellen Allien. De la belle matière qui ravira autant les aficionados que les djs. Peut-être est-ce là la limite d’un tel objet : je ne me serai pas trop risqué à aller écouter XI versions of Black Noise (Rough Trade/Naïve) de Pantha du Prince si je ne connaissais pas l’original. Il serait surprenant qu’un auditeur, même hasardeux fasse le chemin inverse même si cet album conserve une solide cohérence dans le tracklisting. Pour preuve ces versions classes d’Efdemin, Animal Collective et ce final splendide de Walls. De l’autre, il est plus délicat d’apprécier des artistes plus confidentiels comme Crimea X même si ce cher Marco Peedoo n’a eu cesse de m’en parler il y a 2 ans. Re:prospective (Hell Yeah!) bénéficie d’un casting de choix avec des noms comme Florian Meindl, The Timewriter, Alex Smoke mais je dois bien avouer que globalement la sauce a du mal à prendre même s’il y a des d’excellents remixes comme en atteste celui de Populous. Tout cela pose la question d’un réel intérêt artistique de sortir un album de remixes, qui plus est, en format physique. On ne doute pas de l’intérêt marketing du remix en soi : ceux qui tournent autour de Crack My Bones (Green United Music), l’excellent album de The Shoes, sont de l’or en barre pour de la promo. Mais en faire une compilation est un équilibre périlleux où il est plus que judicieux de mesurer tous les paramètres que l’on sait parfois incertains sur ce marché : timing, choix commercial et artistique… Entre nous, y a-t-il une personne qui a acheté Best of…Remixes des Bloody Beetroots alors que le coeur de cible pourrait se contenter de trier ses mp3 ?


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