Magazine Culture

Vidéo documentaire à voir: Les marchands d’eau, Water Makes Money sur ARTE

Par Toutallantvert

Arte enchaine dans les documentaires intéressants en ce moment. Celui ci vaut vraiment le coup de voir… Diffusé sur Arte à l’occasion de la journée de l’eau le 22 mars 2011, Water Makes Money, les marchands de l’eau retrace l’histoire des effets de la gestion de l’eau par le secteur privée (renommés plus sympathiquement en « partenariats public-privé ») et particulièrement en France (Bordeaux, Toulouse, Lille, Paris, …)

Ce documentaire, réalisé par Leslie Franke et Herdolor Lorenz, est visible jusqu’au 29 Mars! Alors dépechez vous de le regarder!
Au programme de votre facture d’eau: augmentation des coûts, montage financier complexe à la « subprime » qui permet d’embrouiller le citoyen et les élus, avantages court terme et désavantages sur le long terme.

Ce document est à charge contre ce qui s’apparente à de la privatisation de l’eau, bien commun et public. Veolia et Suez, multinationales françaises de l’eau en prennent pour leurs grades.

Qui a dit que la gestion privée était nécessairement efficace? Quand les interêts privées cherchent à compromettre l’interêt public…

Source: http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Water-makes-money/3752030.html
Le site du film: Water Makes Money


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog