Lorsqu’un film adapté d’un roman que je n’ai pas lu sort sur grand écran, je préfère toujours négliger l’adaptation cinématographique pour me plonger dans l’œuvre originale. J’ai pourtant failli enfreindre cette règle avec Auprès de moi toujours.
En effet, lorsque séduite par la bande-annonce, j’ai décidé d’aller voir le film, j’ignorais qu’il s’agissait d’une adaptation. Le hasard a voulu que je découvre le livre au détour d’un rayon avant de commettre l’irréparable. Et la magie du roman a opéré de la même manière que les images brièvement aperçues l’espace d’une bande-annonce.
Qui sont ces élèves qui grandissent dans l’internat paradisiaque qu’est Hailsham ? Pourquoi reçoivent-ils une éducation si particulière ? Pourquoi les conversations entre Kath, Ruth et Tommy, trois jeunes résidents de Hailsham, paraissent si étranges ? Quel secret les rend si différentes des discussions que pourraient avoir d’autres enfants du même âge?
A travers le récit du passage de l’enfance à l’âge adulte de ses trois héros, Kazuo Ishiguro raconte une histoire d’amour et d’amitié en apparence classique… Tout en nous laissant clairement entendre que les faits rapportés n’ont rien d’ordinaire.
Ce n’est qu’à la 259ème page que la réalité est clairement évoquée. Une vérité qui ne fait que renforcer le romantisme inhérent à ce livre et l’envie de connaître la fin de l’histoire. Fin que l’on devine inéluctable et pourtant ouverte à tous les possibles…