Magazine Culture

Off. Ce que Nicolas Sarkozy n’aurait jamais dû nous dire : Mélange des genres

Par Benard

C'était l'époque où certains journalistes étaient séduits par Nicolas Sarkozy. Lui n'était pas encore président, mais il s'affirmait déjà malin, vulgaire, inventif et culotté. Il se baladait main dans la main avec son épouse, Cécilia, traitait ses rivaux de droite de “petits mecs” et parlait abondamment de “pognon”. En somme, tout était déjà là.

A cette époque, donc, Maurice Szafran et Nicolas Domenach voyaient régulièrement Nicolas Sarkozy. Un Sarkozy “brut de décoffrage”, dont ils notaient les envolées et les violences. Un Sarkozy dont ils ont déjà beaucoup raconté, dans leurs très bons livres précédents, les facilités et les haines politiques, mais dont ils taisaient alors les brutalités les plus crues, “par pudeur ou par erreur”, comme ils le confessent.

Evidemment, maintenant qu'il est devenu chef de l'Etat, ce qui n'était alors que des chutes de carnet prend de la valeur. Un jugement à l'emporte-pièce sur Alain Juppé - “ce type est fou” -, un cigare fumé avec avidité, un jour de déprime où, torse nu, le ministre de l'intérieur, abandonné par sa femme, reçoit les journalistes en écoutant la radio Nostalgie, toutes ces petites scènes deviennent, sous la plume des auteurs, les tableaux d'une exposition, puisqu'il est président.

Raphaëlle Bacqué Article paru dans l'édition du 27.03.11

Lire l'article complet : http://lemonde.fr/livres/article/2011/03/26/off-ce-que-nicolas-sarkozy-n-aurait-jamais-du-nous-dire-nicolas-domenach-et-maurice-szafran_1498946_3260.html

Off. Ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire. Nicolas Domenach et Maurice Szafran Fayard, 276 pages, 18 €

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines