Magazine High tech

10 (bonnes ou mauvaises) raisons de ne pas craquer pour l’Ipad

Publié le 27 mars 2011 par Vdenoiseux

Avec le lancement de l’iPad 2, de nombreux articles fleurissent sur internet pour répondre à la terrible question “dois-je acheter l’ipad 2″. Cela passe souvent par une comparaison des fonctions de la version 1 et 2. Ces quelques lignes visent à vous donner ma vision du sujet.

Plus qu’une véritable comparaison des deux Ipad, et d’un choix entre les multiples version (3G ou Wifi, mémoire, etc.à), le sujet porte à mon sens plus sur l’utilité au quotidien de cette fameuse tablette. Je commence cette analyse avec l’antithèse, à savoir quelques argument pour ne pas acheter l’Ipad, qu’il soit de première ou de deuxième génération …

1) L’Ipad est cher

En cette période de crise, la technologie est partout, et très (trop) tentante. Un Ipad n’apporte finalement pas grand chose de véritablement nouveau, mais il le fait pour un prix allant de 500 à 900 Euros. Est-ce bien raisonnable?

2) L’Ipad est lent

Que ce soit pour surfer ou lire des mails, on est parfois un peu déçu de l’interface, presque plus lente qu’un IPhone, et donc poussive par rapport à nos références : PC portables, IMac, etc.

3) L’Ipad fonctionne en circuit fermé

Pour le coup, on ne peut pas se plaindre, on n’a que ce qu’on mérite, il n’y a ici pas de quoi s’étonner: avec l’iPad, fonctionnant sous iOS, on utilise  iTunes, iPhotos, iTruc et toute la série Apple … On n’aime pas, mais on n’a pas le choix. En fin de compte, ca marche plutôt bien et avec les nouvelles versions, Apple ajoute peu à peu les fonctionnalités développées par les hackers pour les versions jailbreakées. Il reste à payer les applications, vidéos et autres musiques, mais finalement on en profite

4) Une librairie d’applications encore trop peu fournie

Finalement, les utilisateurs d’IPad sont une cible à part entière, différente des possesseurs d’iPhone, et il n’y a à ce jour que peu d’applications réellement convaincantes. Dès qu’on regarde du côté des magazines et journaux, c’est payant, et plutôt cher. Les outils bureautiques sont encore assez pauvres, et de nombreuses applications iPhone n’ont pas encore été portées vers ce bel écran.

5) Je veux lire les animations flash dans mon explorateur

Un manque incompréhensible et presque inadmissible : on ne peut toujours pas visualiser les animations flash si fréquentes sur les sites internet. Par chance, c’est souvent de la pub. Le HTML 5 remplace peu à peu cette norme, mais il n’est pas normal de surfer sur des sites avec de grands encarts vides.

6) J’ai besoin d’un vrai clavier

Les ingénieurs d’Apple ont fait ce qu’ils pouvaient pour rendre le clavier virtuel pratique a l’usage (je m’en sers pour rédiger cet article), cela ne vaut pas un vrai clavier pour taper vos textes de plusieurs pages. Néanmoins, c’est tout a fait suffisant pour un email ou un (petit) article…

7) J’ai déjà un iPhone et/ou un (mac) PC portable l’Ipad est donc superflu

Effectivement, c’est un nouveau gadget, pas franchement indispensable, et qui plus est vous n’allez pas arranger votre bilan carbone dans l’affaire …

icon cool 10 (bonnes ou mauvaises) raisons de ne pas craquer pour lIpad
Je n’aime pas Apple

Moi non plus! Mais force est de constater que la concurrence est loin, très loin derrière…

9) Je vais attendre l’iPad 3

On a déjà tout dit a ce sujet! Me concernant, les nouveautés de l’IPad 2 ne m’ont pas enthousiasmé, je garde ma version 1, alors la version 3 je ne vois pas du tout l’intérêt de l’attendre!

10) Je suis à court d’arguments!

Il est temps de rédiger un contre-article!!

Cet article vous a plus? Twitter le, mailez le, et abonnez vous à la mailing list!

Cet article est extrait du site Un Geek à Paris, intitulé 10 (bonnes ou mauvaises) raisons de ne pas craquer pour l’Ipad

Articles complémentaires


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Vdenoiseux 440 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte