Magazine High tech

10 raisons de craquer pour l’Ipad (1 ou 2)

Publié le 27 mars 2011 par Vdenoiseux
Cet article est le numéro 6 sur 7 dans la série Productif sur IPhone / IpadProductiviteIpad 10 raisons de craquer pour lIpad (1 ou 2)
  • 5 applications IPhone / Ipad pour suivre et maintenir vos sites et blogs
  • Pocket Informant (IPhone / Ipad) : nouvelle version 1.64
  • Onswipe : lisez confortablement Un Geek à Paris depuis votre Ipad!
  • 10 (bonnes ou mauvaises) raisons de ne pas craquer pour l’Ipad

Suite et fin de notre analyse de l’intérêt ou non de la fameuse tablette pour votre vie quotidienne … passons à présent à la thèse, et donc aux arguments en faveur de l’achat …

Me concernant, j’ai déjà craqué!

1) Fermé, vous avez dit “fermé”?

On parle souvent de la “fermeture” d’iOS et donc de toute la famille iPod, iPhone et iPad. C’est tout à fait vrai, et les formats choisis visent à chaque fois à maximiser le profit d’Apple, au détriment de ses concurrents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai mis du temps à rentrer dans cette famille …

Mais finalement, qu’est ce que l’ouverture? Est-ce le choix du système d’exploitation ou le fait de rendre l’information accessible à tous? Car s’il est un bienfait de l’iPad et de l’iPhone, c’est bien celui de démocratiser largement twitter, rss, dropbox, etc. En effet, par exemple, Dropbox est presque indispensable (compte tenu des limites mêmes de la tablette), et twitter / rss se sont beaucoup démocratisés grâce aux applications mobiles et à présent grâce à des applications conviviales telles que flipboard.

L’iPad permet ainsi à des non spécialistes d’aller beaucoup plus loin dans leur utilisation quotidienne de la technologie, c’est la raison pour laquelle nous en parlons beaucoup sur ce blog.

2) L’iPad, une nouvelle façon de consommer et de partager l’information

Que ce soit par FlipBoard, Zite, Pulse ou Feedly (qui arrive bientôt sur l’iPad), iOs ouvre une nouvelle porte sur l’information libre et choisie par l’utilisateur. Les journaux et magazines ont bien entendu leur application captive, mais les technologies de type RSS et Twitter permettent d’aller beaucoup plus loin dans le choix des sources d’informations et les filtres appliqués sur les articles, pour n’afficher à l’utilisateur que ce qui l’intéresse réellement.

3) L’iPad compile de nombreux outils de la vie quotidienne dans un format pratique et léger

Agenda, bloc-note, pile de PDFs imprimés, PC portable : je ne les utilise plus, chacune de leurs fonctions a trouvé un correspondant sur la tablette. Les informations contenues sont sauvegardées en ligne et synchronisées sans effort, pour ne rien perdre en cas de vol, casse ou perte.

4) L’iPad, l’informatique ludique

Internet fait partie de notre vie quotidienne, ce n’est pas nouveau, mais après une journée de travail devant un écran, avez-vous vraiment envie de vous asseoir et de vous installer devant votre ordinateur pour surfer toute la soirée?

Bien calé dans mon fauteuil, je lis mes mails, vais voir les nouvelles qui m’intéressent, lis un document sauvegardé pendant la journée… L’informatique vient à vous.

5) L’iPad, la technologie comme dans un livre

L’interface tactique, j’ai mis beaucoup de temps à y croire. A présent, si tant est que l’interface soit bien réalisée (peu d’applications sont réellement ergonomiques), elle permet presque de rendre sympathique la lecture de vos comptes bancaires!

Magazines, journaux, tweets et flux RSS sont deviennent réellement ludiques grâce au tactile.

6) L’iPad, mes enfants s’en servent mieux que moi

L’interface tactile est tellement simple que ma fille s’en sert sans problème depuis qu’elle a deux ans et demi … Le seul problème est finalement de fixer des limites pour ne pas que les enfants y passent leur après- midi …

7) L’iPad, une nouvelle façon de jouer aux jeux de société

L’écran au format A4, l’interface tactile, il ne manque pas grand chose pour faire de l’iPad une sympathique plateforme de jeux de société. Un an après son lancement, on trouve déjà le Monopoly, les Colons de Catane, Carcassonne, etc. Quand vous partez en WE, oubliez les 10 boites de jeux, et prenez juste votre chargeur secteurs pour tenir durant vos longues soirées d’hiver.

icon cool 10 raisons de craquer pour lIpad (1 ou 2)
Les nouvelles applications ne font qu’apparaitre maintenant

L’interface tactile donne des idées à beaucoup de sociétés, mais les vraies applications innovantes n’arrivent que progressivement. On voit à présent poindre des outils de cartographie navale, aérienne, des outils pour les radiologues, etc. Et tout cela ne fait que commencer…

9) L’iPad votre bureau portable, léger et discret

Si les applications de bureautique traditionnelle (Numbers, Keynote etc) sont plutôt pauvres en termes fonctionnels, elles ont néanmoins le mérite d’assurer le service minimum et de vous permettre de vous débrouiller en situation de mobilité. Présentations (avec l’extension VGA) devant des clients, travail sur un document texte, etc., vous pourrez travailler partout : entre deux RDVs, dans le train, l’avion ou le métro. L’allumage et l’extinction instantanés sont des atouts indéniables quand vous comparez l’iPad avec votre ordinateur classique.

10) Si l’iPad vous semble trop cher, attendez quelques mois pour les fins de séries sur l’iPad 1

Mon petit doigt me dit que les sites telles que Ventes Du Diable et autres discounters vont devenir très agressifs sur leurs prochaines campagnes avec l’iPad première version …

Cet article vous a plu? Twittez le, mailez le!

Cet article, intitulé 10 raisons de craquer pour l’Ipad (1 ou 2)

, est extrait du site Un Geek à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vdenoiseux 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte