Ceux qui me lisent régulièrement savent que mon mari Laurier, a entrepris d’établir une liste des différents plats que par dessus tous les autres, il préfère. C’est ce qu’il nomme à juste titre « LA liste ». Si j’ai la chance d’avoir un mari particulièrement enthousiaste de ma cuisine et gourmand pour ne rien gâcher, ce qui soit dit en passant est très utile pour tester des essais de recettes, il est toutefois très limitatif lorsqu’il s’agit de LA liste.
Cette liste comporte peut être une dizaine de noms de recettes, et ne grossit que très, très lentement. Je suis régulièrement sollicitée pour reproduire les plats qui y figurent. Il faut savoir que mon mari est plutôt bec salé, comme moi-même, il est rare que nous prenions un dessert après nos repas en semaine, aussi LA liste porte en très grande majorité des plats salés, apéritifs, entrées ou plats principaux.
A dire vrai, la recette d’aujourd’hui a le grand honneur d’inaugurer la section « desserts » de LA liste. Tout un évènement !
Non seulement cette recette est la simplicité même, mais elle est plutôt rapide à préparer et est vraiment à tomber… Essayez !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 pâte sablée
●250g de cerneaux de noix
●100g de beurre salé
●100g de sucre en poudre
●3 œufs
●1 petite cuiller à soupe de Cognac
Préparation
1. Mixer grossièrement les cerneaux de noix et en conserver quelques-uns pour la
décoration.
2. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Monter les blancs en neige ferme.
3. Préchauffer le four à 180°C. Dans une jatte mélanger les noix avec les jaunes d’œuf, le beurre, le sucre et le Cognac. Incorporer délicatement les blancs en neige.
4.Abaisser la pâte sablée et la placer dans un moule à tarte. Verser le mélange de noix précédemment obtenu sur la pâte sablée. Placer au four et laisser cuire 25 minutes.
On peut éventuellement « customiser » sa pâte sablée en y ajoutant un peu de poudre d’amandes, un peu de sirop d’érable, ou de caramel … Selon les envies
Une liqueur de noix.