Magazine Cuisine

English muffins 100% home made

Par Céline
English muffins 100% home made
Quand on parle de brunch, on pense souvent aux pancakes, aux scones, aux crêpes... et aussi aux muffins mais ceux de la version anglaise c'est-à-dire du pain avec plein de bonnes choses dessus. Dans le commerce, ils sont assez faciles à trouver mais je suis toujours autant rebutée par la liste de tous ces conservateurs et autres produits inutiles introduits dans ce type de produit prêts à l'emploi. Il me fallait donc une recette d'english muffins à faire moi-même...
C'est chez Cuisine métisse que j'ai trouvé mon bonheur avec une recette d'english muffins très facile à suivre et qui en plus ne nécessite pas de four. De quoi faire des muffins absolument n'importe où ou presque. Et puis surtout, vous verrez combien vous rendrez heureux et frétillants de gourmandise vos invités dégustant ces muffins encore chauds... Alors à quand le prochain brunch ?
Par rapport à Cuisine métisse, j'ai opté pour de la levure fraîche mais rien ne vous empêche de prendre de la levure sèche. Question conservation, pas de souci pour les réaliser à l'avance et les refaire toaster au dernier moment même si juste à la sortie de la poêle c'est vraiment le top !
English muffins 100% home made
English muffinsPour 10 muffins
15 g de levure fraîche
380 g de farine
110 ml de lait
110 ml d'eau
25 g de beurre
12 g + 1 petite cuillère à café de sucre
3 pincées de sel
3 cuillères à soupe de semoule fine de maïs ou de blé
Préparation.
Dissoudre la levure dans l'eau tiède avec la petite cuillère à café de sucre. Laisser agir 10 minutes. Pendant ce temps, faire tiédir le lait avec le sucre restant. Faire fondre le beurre. Dans un grand saladier, mélanger la moitié de farine avec le lait, la levure, le beurre fondu et le sel. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste de farine et pétrir (environ 10 minutes) jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Former une boule et la placer dans un saladier propre recouvert d'un torchon et laisser lever pendant 30 minutes. Il faut que la pâte ait doublé de volume.
Découper une longue bande de papier cuisson et parsemer la moitié de la semoule fine. Disposer la pâte sur un plan de travail fariné, la pétrir une à deux fois puis l'étaler au rouleau sur une hauteur de 1 à 2 cm. Avec un emporte pièce d'un diamètre de 8 à 10 cm, découper des cercles de pâte et les disposer sur la feuille de papier cuisson en les espaçant un peu. Saupoudrer les muffins avec le reste de semoule et laisser lever encore 30 minutes. Les muffins vont prendre une belle hauteur.
Cuisson et service. 
Dans une poêle chaude,  faire fondre une noisette de beurre et y déposer des muffins (environ 3 par fournée, selon la taille de la poêle). Baisser un peu le feu et laisser cuire 10 minutes, puis les retourner et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Les muffins sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés. Servir sans attendre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines