Magazine Culture

Les rencontres avec les Blogueurs #1 : LaBlonde (Le Blog De La Blonde)

Publié le 28 mars 2011 par Swann

Après être partie à la rencontre des directeurs de label je me suis dit, que je ne pouvais pas arrêter mon tour du monde des coulisses de la musique aux simples labels. Parce qu’un musicien avant d’être remarqué par un DA, passe par des chemins plus obscures : des petites salles de concerts, des bars, des concerts en appartements ou dans le métro.  Aujourd’hui souvent le buzz, c’est grâce à internet qu’il se crée, et pas seulement myspace ou facebook. Les blogs contribuent énormément à mettre les artistes dans la lumière. Regardons simplement le phénomène Lilly Wood & The Prick qui a vu sa notoriété grandir jour après jour grâce à internet et les blogs.

J’ai donc voulu poser quelques questions à des blogueurs dont j’admire tout particulièrement le travail, et pour lancer cette série de 5 rencontres, j’ai tenu à commencer par LaBlonde. On ne la présente plus, ses photos font le tour de la Toile, et sa plume aiguisée nous fait rire autant qu’elle peut nous faire pleurer. Dans ses billets, LaBlonde partage ses coups de cœurs, ses coups de gueules, et ses petits tracas quotidiens, c’est drôle, c’est frais, c’est toujours remarquablement écrit. Rencontre avec la plus adorable des blogueuses !

Les rencontres avec les Blogueurs #1 : LaBlonde (Le Blog De La Blonde)

1. Pourquoi tu as décidé de créer ton blog ?

En fait, depuis le début, ce qui me plait sur le net c’est cette idée d’un partage communautaire des avis, des talents et la possibilité d’accéder à une libre circulation des idées. Avant ce blog-ci (Le Blog De La Blonde), j’avais un autre blog, qui correspondait à une autre période de ma vie. C’était un espace sur lequel je partageais des billets d’humeur, des avis sur des évènements culturels et surtout des recettes (oui parce qu’il se trouve que j’adore cuisiner). Et puis les blogs culinaires sont devenus légion, il s’est mis en place une espèce de surenchère des blogs, encouragée par les émissions de télévision consacrées aux concours de cuisine et moi vu que  j’ai jamais trop aimé l’idée de rivalité, de faire les choses pour  épater les autres…Ca a commencé à me lasser. Il se trouve qu’au même moment à peu près ma vie personnelle a subi un changement brutal et du coup ça m’a décidé à complètement arrêter. J’avais besoin de respirer, de remettre en question plein de choses. J’ai détruit sur un coup de tête tous les billets autres que culinaires et j’ai laissé le blog tel quel. Depuis je n’y ai plus touché.

Sauf que très vite le besoin d’écrire s’est fait ressentir. Ecrire pour partager.

Dans ma vie, à ce moment là, il y avait un grand vide et j’ai eu besoin de le combler : c’est la musique qui a pris une place très importante pour moi et m’a fait beaucoup de bien. Alors je me suis mise à chroniquer les concerts auxquels j’assistais. Doucement d’abord. Pas tous. De temps en temps. Et puis un ami proche qui faisait de la photo depuis longtemps m’a conseillé de m’y mettre ; il me connaît parfaitement et il a bien vu à ce moment là que j’avais besoin d’apprendre, de me lancer dans une activité qui m’occupe l’esprit et qui soit un peu créative aussi. Sur ses conseils, j’ai tenté de prendre quelques photos pour illustrer mes billets. Sans autre ambition que celle d’apprendre. Sur le tas. De mes erreurs. Et de l’observation du travail de ceux qui excellent dans le domaine des photos de concert sur les sites que je fréquentais alors régulièrement comme Le Hiboo, Soul Kitchen ou encore Le Transistor.

D’ailleurs, pour l’anecdote, au début alors que je venais de débuter, une amie qui trouvait un peu triste que je ne le fasse que pour moi a envoyé (sans m’en parler) des demandes de collaboration avec certains des sites qu’elle avait trouvé dans mon historique de navigation. Elle n’a osé me le dire qu’après. Assez longtemps après vu qu’il n’y avait pas eu de suite positive. Bien sûr étant donné qu’elle n’est pas familière de ces sites elle ne se souvient pas à qui elle a envoyé tout ça vu qu’elle a détruit les messages après envoi pour que je ne tombe pas dessus (elle voulait me faire « la surprise »)… Alors j’en profite ici pour m’excuser auprès de ceux qui auraient reçu une requête de « ma part » il y a un peu plus d’un an maintenant. Je n’étais pas au courant et pour ce qui est de l’absence de retour positif je les comprends, ce que je faisais alors était plutôt très mauvais. Je ne dis pas que maintenant c’est devenu irréprochable mais disons que c’est moins mauvais…

Pour résumer voilà, on peut dire que c’est un peu le hasard de la vie qui m’a conduit ici. Dans une période de changement j’ai eu besoin d’écrire et ça s’est traduit par l’ouverture de ce blog, qui a fêté son premier anniversaire fin février 2011…

2. Personnellement, qu’est ce que ça t’a apporté ?

D’abord j’ai appris. A force de faire des erreurs, j’ai essayé de me corriger et j’ai un peu avancé. Et je continue d’apprendre pour ce qui est de la photo donc ça me plait…Ensuite d’un point de vue humain j’ai eu l’occasion de rencontrer des tas de gens que je ne connaissais que par le biais de leur travail. C’est vraiment quelque chose d’incroyable, ça. Je ne dis pas que ça a été 100% positif parce que, parfois, on a beau admirer sans retenue le travail de quelqu’un, on peut aussi être très déçu par l’humain qui est derrière l’artiste. Mais au delà de ça, ça a été générateur de rencontres et ça m’a permis de découvrir « de l’intérieur » le milieu de la musique qui est lui aussi très particulier. Certaines de ces rencontres ont été marquantes comme la tienne d’ailleurs, Sabine (je ne dis pas ça parce que c’est toi qui me poses la question, tu le sais bien). Après que nous nous soyons croisées par hasard plusieurs fois et que nous ayons commencé à discuter, j’ai eu l’impression qu’on se connaissait depuis une éternité et ce sentiment ne m’a pas quitté. Je suis vraiment heureuse de ça.

Ensuite il y a le fait que j’ai commencé à recevoir des invitations pour des évènements musicaux privés ou publics, des Cds avant leur parution,… Et ça aussi ça a été un des côtés très agréables de l’aventure bien sûr.

Par dessus tout c’est tout de même la dimension humaine de l’aventure que je retiens : voir évoluer, de près, des artistes débutants ou confirmés, comprendre un peu comment fonctionne l’industrie de la musique, avoir la chance de pouvoir échange avec des gens bourrés de talent, créatifs, sensibles…c’est toujours extrêmement enrichissant. Je crois qu’on a tout à gagner à échanger avec des personnes particulièrement douées, on apprend beaucoup.

Ca a un côté presque sociologique je trouve. Voilà, c’est tout bonnement passionnant !

3. Pour toi quelle est la véritable utilité d’un blog dans l’univers musical ? Est-ce que tu crois en l’appellation « blogueur influent » ?

Pour moi le « blogueur influent » existe, mais ailleurs que dans la musique. Dans le sens où, dans la mode par exemple, certaines blogueuses en publiant un billet peuvent vraiment influencer les ventes de certains produits, participer au développement de certaines marques etc…Pour la musique j’ai l’impression qu’il en va autrement.

Le blogueur se contente de faire partager ses goûts et si les blogs peuvent aider à faire découvrir un artiste en lui offrant une sorte de vitrine je ne crois pas qu’il existe vraiment ne serait ce qu’un blogueur musical « influent ». Par contre, quand un artiste réussit à séduire un ensemble de blogueurs qui se mettent tous à en parler positiviment et souvent, bien sûr que, là, ça peut créer un buzz et promouvoir vraiment le projet. Je crois que le cas de Lilly Wood and The Prick, révélation du public 2011 aux Victoires de la Musique est un bon exemple…

Maintenant je ne sais pas, je parle de mon cas personnel, ce n’est pas parce qu’un blogueur que je lis régulièrement affirme avoir craqué sur un artiste que je vais me ruer sur son album mais c’est sûr que les blogs aident à faire découvrir certains talents…

Pour ce qui est des photos ou des vidéos, je pense que c’est sympa, quand on a assisté à un concert, de retrouver un peu de l’instant en images. Pour ceux qui aiment un artiste mais qui ne peuvent pas suivre tous ses concerts, c’est aussi un moyen de suivre l’évolution de celui-ci sur scène…

Ensuite il y a les sessions acoustiques qui permettent de découvrir les artistes sous un nouveau jour, dans d’autres conditions…La Blogothèque a lancé l’idée, beaucoup ont suivi. Ca me plait bien…

4. Qu’est-ce qui fait que toi, tu vas souvent aller flâner sur un blog ?

Il y  a plein de choses : d’abord il y a la présence de photos  de concert parce que ça m’intéresse de voir ce que font les autres, de comparer leur technique. Si tu regardes assez souvent le travail des photographes de concert, tu réalises que chacun a son propre style, sa « patte ». D’ailleurs à une époque, sur Le Hiboo, il y avait de temps en temps des concerts couverts par plusieurs photographes différents et c’était vraiment intéressant de réaliser que selon le point de vue de celui qui se trouve derrière l’objectif, le rendu peut être totalement différent. Ca met en avant la dimension artistique de l’aventure, qui va au delà sans doute du simple reportage-photo classique et qui fait que ce site en particulier se démarque des autres.  En ce moment je flâne surtout sur Le Hiboo, Zdar.net, et de temps en temps sur Soul Kitchen pour ça.

Ensuite il y a le style. Là encore chacun a son propre ton, ses idées de billet et c’est ce qui fait que j’aime aller sur le blog de « la Musique à Papa » aussi bien que sur le « Dubuc’s blog ».

Après j’aime aussi beaucoup Rocktrotteur parce que je trouve que c’est un blog où ceux qui interviennent le font avec une simplicité et une humilité vraiment rafraichissantes et que la ligne éditoriale focalise son attention sur des artistes que j’ai moins l’habitude de voir sur les autres sites que je fréquente. J’y trouve plus de « musique urbaine» (même si je n’aime pas vraiment cette expression…) Et puis il y a ton blog, « ORAF » où je passe souvent. Comme on assiste souvent aux mêmes évènements, je mets un point d’honneur à ne pas lire tes billets avant d’avoir publié le mien, histoire de ne pas être influencée. Mais je ne suis pas surprise quand pendant la lecture, je trouve pas mal de recoupements parce que nous partageons une même sensibilité musicale. En plus de cette forme d’hyperactivité bizarre qui nous caractérise ;)

5. Toi aussi tu as des chouchous musicaux, donnes-en moi trois, et dis-moi qu’est-ce qui t’as fait tilter ?

Ouh la la trois c’est difficile. Parce que des chouchous j’en ai plein. Pas la peine de discourir, il suffit d’aller sur la page « classement par artistes » du Blog de La Blonde pour s’en rendre compte. « Quand on aime on ne compte pas » dit l’adage. Et moi je ne le fais pas mentir. Mais chouchous je les suis avec une assiduité toute particulière.

S’il faut en retenir trois je vais choisir ceux que j’ai le plus suivis ces trois derniers mois :

Les rencontres avec les Blogueurs #1 : LaBlonde (Le Blog De La Blonde)
1. Namaste : Leur musique métissée et « vivante » me séduit vraiment. J’ai découvert leur projet vraiment par hasard, on m’avait invitée à venir les découvrir et j’ai immédiatement était convaincue.

J’aime comparer leur univers à un patchwork : c’est un assemblage de plein de pièces aux motifs variés, aux teintes vives et changeantes et pourtant quand on écoute il se dégage une belle harmonie de l’ensemble, tout s’accorde parfaitement. Un bel exemple de fusion des genres réussie. En plus actuellement le groupe travaille beaucoup et fait évoluer ses morceaux d’une scène à l’autre. Du coup même en les voyant régulièrement on n’a jamais l’impression d’assister deux fois au même concert et ça c’est un plus pour quelqu’un comme moi.

Ah oui et puis j’allais oublier :  le milieu de la musique reconnaît aussi leur talent puisqu’ils viennent d’être désignés vainqueur du prix Ricard SA Live Music 2011.  A mon avis on n’a pas fini d’en entendre parler…

2. Twin Twin : A la première écoute, je le confesse, je n’avais pas accroché. Et puis j’y suis retournée.

Les rencontres avec les Blogueurs #1 : LaBlonde (Le Blog De La Blonde)
Là j’ai réalisé que sous des dehors légers, il y avait un vrai projet, original et riche.

Et puis je les ai vus sur scène et là c’était impossible de ne pas craquer. Les trois musiciens dégagent une énergie folle, communicative, et sont incroyablement créatifs. A tous ceux qui me disent, à la première écoute, qu’ils ne sont pas séduits je réponds invariablement ceci « Ecoute une deuxième fois, tranquillement et tu verras : Twin Twin, c’est plus que de la musique, c’est un concept ».

Là aussi d’autres que moi sont sous le charme : Agnès B., Vivienne Westwood ont craqué pour leur univers arty et coloré. Ils ont remporté de nombreux prix et leur album qui devrait sortir pour la rentrée 2011 va faire du bruit, j’en suis convaincue. Et puis il n’y a pas mieux  pour me donner envie de dOnser !

Les rencontres avec les Blogueurs #1 : LaBlonde (Le Blog De La Blonde)
3.  Ben Mazué : un de mes coups de cœur absolus. Ca arrive rarement de tomber sur des textes dont on se dit qu’on aurait pu les écrire. C’est troublant d’ailleurs. C’est ce qui m’est arrivé avec ceux de Ben Mazué. Pas tous, mais la plupart. Derrière le travail d’écriture et de composition qui donne à sa musique sa couleur ensoleillée et son caractère si touchant il y a en plus l’image de cet artiste qui dégage beaucoup de naturel et de sincérité dans ce qu’il fait. Ses titres font partie de ceux qui me font du bien et c’est assez difficile à expliquer. Il y défend des valeurs simples et nobles, y dresse des portraits sous forme d’hommages jamais guindés et n’a pas son pareil pour faire partager ses émotions. Actuellement il prépare son premier album, à paraître à la fin de l’été 2011 et qui réservera bien des surprises à ceux qui le connaissent depuis un petit moment. Ben Mazué n’a pas fini de nous étonner. Et c’est une bien bonne nouvelle je crois !

Propos recueillis par Sabine Swann Bouchoul


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Lablonde et Swann rencontrent You and You (interview)

    Lablonde Swann rencontrent (interview)

    You and You, on arrête pas de le dire, c’est l’un de nos plus gros coups de cœur musical à Lablonde et à moi. Donc, il était logique qu’un jour on mette en plac... Lire la suite

    Par  Swann
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • LaBlonde connait ses classiques...Puggy aussi on dirait :)

    LaBlonde connait classiques...Puggy aussi dirait

    Alors que je reçois un mail m'annoncant la publication de l'EPK tout frais de Puggy, je tombe en arrêt devant l'image associée au lien vers la vidéo. Pourquoi? Lire la suite

    Par  Notsoblonde
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, MUSIQUE, SORTIR
  • LaBlonde et les garçons épisode pilote. Avec Deportivo en studio

    LaBlonde garçons épisode pilote. Avec Deportivo studio

    "LaBlonde et les garçons" ça sonne bien non? Si AB productions renaissait de ses cendres pour produire ce feuilleton, ça me paraitrait cohérent en tout cas. Lire la suite

    Par  Notsoblonde
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, MUSIQUE, SORTIR
  • Top albums 2010 des blogueurs

    albums 2010 blogueurs

    15 en 2008, 37 en 2009, nous sommes cette année 60 blogueurs musiques francophones à vous présenter au travers d'un classement commun les 20 albums qui nous... Lire la suite

    Par  Earsofpanda
    CULTURE, MUSIQUE
  • Top des blogueurs

    blogueurs

    Voilà, nous y sommes : le top des blogueurs 2010 ! Et pour la première fois, papa en a fait partie et est donc à 1/60ème responsable de ce truc. La page... Lire la suite

    Par  Lamusiqueapapa
    CULTURE, MUSIQUE
  • Top des blogueurs 2010

    blogueurs 2010

    15 en 2008, 37 en 2009, nous sommes cette année 60 blogueurs musiques francophones à vous présenter au travers d’un classement commun les 20 albums qui nous... Lire la suite

    Par  Sfar
    CULTURE, MUSIQUE
  • Top Des Blogueurs 2010

    Blogueurs 2010

    15 en 2008, 37 en 2009, nous sommes cette année 60 blogueurs musiques francophones à vous présenter au travers d'un classement commun les 20 albums qui nous... Lire la suite

    Par  Oreilles
    CULTURE, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Swann 74925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte